samedi 17 mars 2007

Harry Potter sur timbres de France

Le week-end dernier, La Poste française a émis un timbre à l'effigie du célèbre personnage littéraire Harry Potter, ainsi qu'un bloc illustré contenant ce timbre, et un carnet de dix comprenant trois illustrations : le timbre initial, un avec Hermione et un avec Ron.

Le carnet et sa couverture (site de la boutique de La Poste).

Cette émission a au lieu dans le cadre de la Fête du timbre (anciennement la Journée du timbre) créée en 1938. La Poste participe avec l'émission d'un timbre depuis 1944, en utilisant les thématiques postales (histoire, timbres, métiers) jusqu'en 1999. Depuis 1999, la jeunesse est la cible prioritaire de cette manifestation, pour laquelle les timbres revêtent désormais des personnages connus des enfants : héros de bande dessinée de 1999 à 2006, et roman jeunesse en 2007. Auparavant, ce sont les collectionneurs de timbres qui étaient courtisés à l'aide des thématiques et par l'organisation dans toute la France de la manifestation du premier jour d'émission.

Les conditionnements se sont aussi multipliés : timbre seul de 1948 à 1985 ; timbre repris dans un carnet depuis 1985 ; apparition du bloc illustré de 1999 à 2003 et réapparu avec Harry Potter ; trois timbres depuis 2004... pour en rester à ce que l'on peut acheter à la valeur inscrite sur le timbre. Les trois mini-feuilles illustrées de vignettes sur l'univers d'Harry Potter et vendues 6,50 € pour 5 timbres ont un prix un peu exagéré... (lire aussi l'article de Claude Jamet).

Je connais la Journée du timbre depuis le milieu des années 1980 et deux choses m'ont marqué. La première est qu'en 1991, l'enveloppe qui apparaît sur le timbre « Le tri postal » porte le code postal de la ville où j'ai habitée pendant 17 ans : 34970 LATTES. Ensuite, les blocs de 1999 à 2003 étaient bien pensés : le sujet du timbre individuel était mis en scène, ce qui reproduisait l'ambiance de la bande dessinée en une image. Le plus marquant reste pour moi celui pour Boule et Bill qui montrait l'unité de la famille dans une scène de jeu de ballon. Titeuf se curant le nez était à oser.

L'oubli des thèmes d'histoire postale, la modification du format des carnets et du nombre de timbres d'une part, et le recours aux images fournies par les studios (pour Mockey Mouse et Harry Potter) ne risquent-elles pas de perdre la Journée du timbre dans les méandres d'une philatélie du gadget vide-porte-monnaie ?

Aller plus loin :
Claude Jamet publie ce premier avril 2007 un bilan de la Fête du timbre 2007 d'après des témoignages et son appréciation de l'événement.

Aucun commentaire: