En Slovénie, le premier timbre propre à cet ancien pays de la Yougoslavie est le type Verigar, représentant un esclave brisant ces chaînes (qui se disent veriga en slovène).
Dans le tumulte qui suit la défaite de l'Empire d'Autriche-Hongrie dès avant la fin de la Première Guerre mondiale, les différents partis indépendantistes prennent le pouvoir et leur indépendance. Les partis représentant les Slaves du Sud commencent par un État des Slovènes, Croates et Serbes (« Država SHS » sur le timbre, repris en alphabet cyrillique en haut) qui devient royaume de ces mêmes peuples le 1er décembre 1918 avec Pierre de Serbie pour roi. En 1929, le pays prend le nom de Yougoslavie qu'il concerne jusqu'aux guerres d'indépendance du début des années 1990.
L'émission Verigar est réalisé localement à Ljubljana, capitale de la Slovénie, à la fin de l'année 1918. Le peintre Ivan Vavpotič (1877-1943) le dessine et deux formats de timbres existent : petit et grand vertical. Mais, au moment de l'émission début 1919, le timbre est erroné puisque le pays est devenu le royaume des Slovènes, Croates et Serbes (« Kraljevina SHS »).
Lien complémentaire :
* un scan libre de droit du 15 heller.
Rappel :
Sur un autre des premiers timbres d'un pays apparu à la fin de la Grande Guerre, voir l'article « Le château de Prague ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire