lundi 19 mars 2007

Philatélie dans "The West Wing"

Les timbres et la philatélie peuvent être des acteurs de fiction. Il y a un an, Dominique sur le Blog philatélie l'a rappelé pour le film français Promotion canapé. Hier soir, j'ai retrouvé un épisode de la série télévisée The West Wing (À la Maison Blanche pour les amateurs de version française) où le choix d'un timbre pour le programme philatélique est une des intrigues secondaires de l'épisode. Il fut diffusé en novembre 2000 pour la première fois.

Dans « Galileo » (épisode 9 de la saison 2), parmi les intrigues annexes qui permettent de simuler le fonctionnement de l'aile politique et communication de la présidence des États-Unis, Josh le secrétaire général adjoint est chargé de conseiller le Postmaster General. Le président de l'USPS doit se prononcer sur l'opportunité politique de timbrifier un personnage fictif, Marcos Aquino, militaire de la guerre de Corée devenu politicien puerto-ricain. Le problème est qu'Aquino fut en faveur de la constitution de Puerto Rico en État de l'Union ; actuellement, comme la série le rappelle, le Commonwealth fait des citoyens de l'île des Grandes Antilles des citoyens partiels (voir le texte de William A. Navas, Jr. sur ces problèmes sur le site de vétérans en faveur de l'auto-détermination de Puerto Rico).

La philatélie apparaît avec l'assistante de Josh qui prépare des fiches sur comment sont choisis les sujets des timbres aux États-Unis. Est ainsi rappelé le rôle du Citizens' Stamp Advisory Committee : depuis 1957, cet organisme de l'administration postale américaine est chargé de trier parmi les propositions de sujets de timbres reçus.

Dans leurs habituels rôles antinomiques, sa secrétaire Donna défend le choix citoyen de participer au programme philatélique et le fait qu'honorer le militaire et représentant élu est possible sans avoir à accepter ses idées personnelles, pendant que l'animal politicien Josh est surpris que les citoyens ont leur mot à dire et traite même le comité de « dork squad » : escouade de pauvres types... La philatélie a encore des progrès à faire pour se faire reconnaître.

Aucun commentaire: