mardi 27 mars 2007

Rugby à XV et superstition

L'équipe de France de rugby à XV est-elle superstitieuse ou pas ? J'espère pour elle que non avec l'émission le 16 avril d'un timbre d'encouragement pour la prochaine coupe du monde à l'automne 2007.

Le timbre signé Éric Fayolle, spécialisé dans les sujets sportifs, qu'ils traitent de manière dynamique (site de La Poste).

Mon inquiétude sur les futurs résultats des rugbymans français provient de l'évolution récente des timbres d'encouragement en France. Au départ, en juillet 1998, La Poste a attendu la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde de football pour émettre un nouveau timbre rond. En 2005, par contre, il a fallu détruire le début de tirage d'un timbre pour fêter l'organisation par Paris des jeux Olympiques de 2012.

Pire, le 5 juillet 2006, La Poste remercie les Bleus footeux après leur qualification pour la finale de la coupe du monde... qu'ils perdent contre l'Italie, le 9 juillet suivant...
Merci au postier de Montpellier qui m'a découpé ainsi une paire en coin de feuille.

Le timbre « Allez les petits ! » m'inquiète au plus haut point : il est émis 5 mois avant l'événement. Mais, tout cela n'est que superstition de ma part : le timbre honore également l'auteur de la citation, le journaliste Roger Couderc (1918-1984). Claude Jamet rappelle que cet appel était un encouragement régulier de sa part. Espérons qu'il fut le plus souvent de bon augure.

Aller plus loin :
1_ La comparaison des timbres « Paris 2012 » et « Merci les Bleus ! » par Dominique.
2_ Un site philatélique entièrement consacré à la thématique rugby : Les timbrés du rugby.

Aucun commentaire: