dimanche 4 mars 2007

Timbre rond au Maroc

Aujourd'hui, un timbre rond du Maroc trouvé dans un carton de timbres sur fragment chez un marchand du passage des Panoramas, à Paris.
Le site du WNS (index de l'UPU et de l'AMDP, enrichi par les administrations postales elles-mêmes) nous
apprend qu'il est émis le 31 octobre 2003 pour la Semaine de la solidarité, et avec son moteur de recherche permet de savoir que cette illustration sert chaque année sur timbre rond et sur des timbres montrant le roi Mohammed VI en action de solidarité. Le site de la poste marocaine nous apprend que c'est la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui œuvre ainsi auprès des pauvres gens.

La forme circulaire et cette dentelure sont connus des collectionneurs français car elle est une création de l'ITVF, l'imprimerie des timbres-poste et valeurs fiduciaires, dont le sigle apparaît sur le bord de ce timbre. En 1998, l'ITVF réalise avec un matériel de perforation adapté son premier timbre rond pour la Coupe du monde de football en France, avec ses quatre premiers trous de chaque côté du cercle pour faciliter le détachement. Depuis 1998, l'ITVF devenue Phil@poste Boulazac (et donc signant ses timbres Phil@poste depuis 2006) propose aux administrations postales ce type de format. Le Maroc l'a visiblement bien adopté.

L'imprimeur public français a diversifié les formes de timbres depuis : cœur pour la Saint-Valentin depuis 1999, ovale pour la coupe du monde de rugby à XV en 1999.

Pensez à regarder s'il y a une mention d'imprimeur sur les timbres, ça permet parfois de comprendre comment les postes se fournissent en timbres.

Aucun commentaire: