Dans la « Chronique de Socrate », billet d'humeur de Timbres magazine (consultable sur leur site, dans la partie « Lire »), l'auteur signale le nombre de pages que le moteur de recherche Google rapporte aux demandes concernant les mots comme timbre, stamp. Pour chercher de temps en temps des idées de sujets à l'aide de Google Actualités, j'ai souri à l'idée que ces millions de pages soient vraiment philatéliques.
Ce dimanche matin, je recherche "stamps" sur Google News (en anglais donc). Si la récente émission sur Star Wars fait les gros titres, on découvre rapidement que les médias des États-Unis regardent surtout le gouverneur de l'Oregon. Et pas pour sa passion philatélique.
Ted Kulongoski s'oppose à l'administration Bush qui veut réduire le budget des food stamps et le nombre de familles qui en bénéficient. Rien de philatélique et de dentelé, il s'agit de coupons permettant aux familles en difficulté d'aller acheter de quoi se nourrir. Et si la notoriété du gouverneur et des « timbres alimentaires » dépasse celle des timbres-poste, c'est parce qu'il a vécu cette semaine comme une personne sans aucune autre ressource que 21 dollars de coupons, la somme moyenne par personne des habitants de l'Oregon bénéficiant de cette aide.
Souvent, dans les articles de la presse anglophone, c'est le droit de timbre frappant les actes notariés qui sont évoqués.
Même si les millions de pages trouvées par le chroniqueur Socrate ne sont pas philatéliques, elles permettent tout de même de découvrir le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire