Ce timbre colombien de 1956 est un exemple régulier que le timbre-poste est un signe de souveraineté nationale.Ce timbre de 5 centavos fait partie d'une série sur les départements de Colombie à travers un paysage, une activité économique.
Pour le département de l'archipel de San Andrés y Providencia, c'est une carte pour des raisons certainement politiques. Si vous cliquez sur le lien précédent vers un article de la Wikipédia anglophone, vous trouverez une carte localisant l'archipel dans la mer des Caraïbes, aux confins des eaux colombiennes et des eaux du Nicaragua.
Dès 1822, la possession des îles par ce qui est devenu la Colombie actuelle a opposé les États en cours de formation, union et division de l'Amérique centrale et du Sud, anciennement colonies espagnoles. En 1928, un traité met fin à la dispute, relancée dans les années 1980 par le Nicaragua. Depuis 2001, le cas est déposé devant la Cour internationale de justice.
Digression. Dans un genre plus sanglant de revendications sur des îles et où la philatélie a joué un rôle important : un lecteur britannique se plaint dans le Stamp Magazine daté mai 2007 que l'Argentine continue sa « campagne philatélique de propagande » sur les Falklands/Malouines. Il qualifie ainsi une série de timbres émise en juillet 2004 pour mettre en valeur quatre espèces menacées de poissons, baignant dans les eaux de cet archipel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire