jeudi 10 mai 2007

Îles Éparses sur timbres des TAAF

Ce jeudi 10 mai 2007 après-midi, vendredi et samedi, le Service des postes et télécommunications des Terres australes et antarctiques françaises met en vente anticipée un bloc de cinq timbres sur les îles Éparses : une photographie aérienne de chacune mise en page avec une photographie de tortue marine par Louis Briat.

Depuis le 21 février 2007, ces îles dispersées forment le cinquième district des TAAF avec les districts austraux Crozet, Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam, et le district antarctique de la terre Adélie. Elles sont dispersées dans le canal du Mozambique et autour de Madagascar.

Les timbres-poste émis par les TAAF sont principalement achetés pour être collectionnés neufs ou pour affranchir les plis des philatélistes férus des thématiques polaires et maritimes.

Pour découvrir une partie de ces passions, j'ai décidé de profiter de cette émission pour me faire renvoyer depuis les quatre îles Éparses humainement occupées une lettre portant le timbre qui lui correspond. L'émission a lieu le 1er juin prochain dans les îles avec l'usage d'un cachet premier jour reprenant la tortue marine du bloc. Courant juin, je vous montrerais donc qu'est-ce que ça donne.

Reste à savoir comment les gouvernements de Madagascar et de Maurice ont perçu l'annonce de cette émission. Elle est en effet une forme de rappel philatélique de la souveraineté française sur des îles que ces pays ont revendiquées : Madagascar pour les cinq, Maurice sur Tromelin.

Aller plus loin :
* avec le site Philatélie des TAAF, vous découvrez un catalogue des timbres de ces territoires, avec une notice expliquant les sujets scientifiques et historiques qui les illustrent.

Aucun commentaire: