Samedi 5 mai 2007 à 19h55 (visible quelques jours sur leur site), l'émission de France 3, Avenue de l'Europe est consacré à l'ouverture des postes à la concurrence au sein de l'Union européenne.
Deux reportages sur la Royal Mail au Royaume-Uni et la poste hongroise.
Le cas de Royal Mail rappelle beaucoup la France : les gros clients passent à la concurrence, forçant à une guerre des prix sur le courrier d'entreprise. Et pointent des interrogations sur le prix à payer par le simple citoyen pour bénéficier du service universel partout dans le pays. Déjà, un bureau de poste au Royaume-Uni n'appartient pas forcément à Royal Mail. Les philatélistes nuanceront avec l'inflation philatéliques visibles dans les magazines philatéliques français et britannique.
Le reportage en Hongrie est intéressant : comment la poste hongroise a-t-elle réussi à liquider ses bureaux de poste tout en maintenant une présence suffisante dans les régions rurales ? Sans licencier, elle a transformé ses employés en facteurs ambulants multi-services sillonnant les routes en voiture. Cependant, à la fin, le problème de la concurrence revient dans la bouche d'un dirigeant postal hongrois : si la concurrence est mise en place, ce système ambulant ne sera pas rentable...
Jusqu'où faut-il faire aller la concurrence postale ? Comment l'encadrer pour maintenir le service universel ? Me trompes-je en pensant que ce sont ces problèmes sérieusement quotidiens qui n'ont pas franchement émergés au cours de la campagne présidentielle désormais achevée ?
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