vendredi 25 mai 2007

Machin, bientôt 40 ans !

Deux jours sans blog pour commencer à défricher quelques-unes des nombreuses lianes de la forêt Machin, cette série d'usage courant britannique en usage depuis le 5 juin 1967.

Voici une (petite) branche :


Émis le 19 janvier 1999, ce timbre sans indicateur de valeur (non-value indicators ou NVI, timbre à validité permanente en vocabulaire postal de France) permet l'affranchissement d'une lettre simple vers l'Europe. Cette émission a lieu dix ans après les deux premiers NVI pour les lettres intérieures : « 1st » (first = premier) pour la lettre prioritaire et « 2nd » (second) pour la lettre non prioritaire.

Là, les lianes commencent à se multiplier si on commence à chercher :
* Facile : l'effigie de la reine Élisabeth II et l'idée du binôme clair sur foncé sont d'Arnold Machin (1911-1999), mais ce sera pour un autre jour.
* Le binôme bleu foncé et le dessin de la lettre E sont, eux signés par le créateur graphique Jeffery Matthews, devenue depuis les années 1970 le coloriste et le lettreur de la série Machin. Ce nom, peu évoqué en France, est déjà toute une histoire chez les collectionneurs britanniques... presqu'aussi importants que Machin lui-même, je trouve.
* L'idée de NVI, je l'ai évoquée ci-dessus.
* La dentelure présente une perforation elliptique inventée en 1993 comme méthode de lutte contre la falsification (voir un article de Dominique sur le Blog philatélie à propos d'un perforateur).
* Quant au retrait de ce timbre le premier avril 2004, la jungle tarifiaire britannique et les interrogations sur l'intérêt des clients d'utiliser ces timbres à validité permanente s'ouvrent devant vous.

Aller plus loin :
* Dans le numéro de juin 2007 de Stamp Magazine, Richard West consacre deux articles spécialisés aux premiers pré-décimaux (1967-1970) et une monographie des Machin d'une livre sterling. Articles qui sont une mine d'informations pour se plonger dans toute la richesse de quarante ans d'une série d'usage courant.
* Je vous conseille la section Machin Mania du site GBStamps.com, en anglais, où j'ai trouvé les (nombreuses) informations sur ce simple timbre « E » : actualités de 1999 et de 2003.

Aucun commentaire: