dimanche 17 juin 2007

La machine à affranchir de Timbres magazine

Voici le timbre issu d'une machine à affranchir que j'ai obtenu sur la lettre-paquet suite à une commande de timbres auprès de la librairie de Timbres magazine.

Le papier autocollant m'est connu rempli d'oiseaux postaux jaunes.

Par contre, grand débutant dans le domaine des empreintes de machines à affranchir, je remercie Yvon Nouazé pour son aide :
* sur le support adhésif, en bas à gauche et en haut à droite, un même code (difficilement lisible) qui donne des indications sur le marché passé entre la société et La Poste ;
* dans le timbre « dentelé », en bas, le code : SE 25355. D'après Yvon Nouazé que je remercie, c'est une machine Satas, dont ce nombre est le numéro de série.

Quant au contenu de la lettre (pesant entre 500 grammes et 1 kilo en envoi prioritaire, d'où les 3,77 €), j'ai profité de leur déstockage avec baisse du prix sur des exemplaires (voir le numéro de juin). Les défauts annoncés semblent principalement être un manque de fraîcheur d'ouvrages conservés longtemps en carton, rien de bien méchant.

Mise à jour du 24 juin 2007 :
Le décryptage de la signification des numéros est dû à un mail d'Yvon Nouazé qui indique également en bibliographie : Laurent Bonnefoy et Luc Guillard, les Empreintes de machines à affranchir utilisées en France (tome1, 484 pages) et les Empreintes de machines à affranchir utilisées en France depuis 1999 (tome 2, 284 pages), édités par l'Union marcophile. Merci.

Aucun commentaire: