Après une analyse du dernier éditorial de Gauthier Toulemonde dans Timbres magazine de juin 2007, Claude Jamet lance plusieurs articles de réflexion sur la philatélie et la collection de timbres sur son site Ma Philatélie. Tout cela s'adresse surtout à nous, philatélistes et collectionneurs : doit-on collectionner les nouveautés de notre poste nationale, toutes, comment, pourquoi ?
* « Timbres à collectionner ou timbre de collection », se demande-t-il dans un article sur certaines émissions récentes ;
* « En finir avec une collection systématique », affirme-t-il pour transformer le collectionneur d'années complètes en philatéliste.
Je garde de ces lectures quelques phrases marquantes :
* « La collection systématique mène à tout, à condition d'en sortir. »
* Comparant les empreintes de machines à affranchir aux timbres commémoratifs : « La voiture n'a pas tué les balades du dimanche à vélo dans la campagne. Au contraire, elle les rend encore plus nécessaires. »
D'après la lecture du britannique Stamp Magazine, pour avoir également tenté de suivre de loin les programmes d'émissions des États-Unis et d'Australie, ces questionnements dépassent largement le cadre gallo-françois.
Note : pour le libellé "Librairie", je pense que Claude Jamet vendrait peu, mais vendrait de la grande qualité s'il poussait son travail de réflexion jusqu'à la rédaction d'ouvrage abouti sur la différence et le passage de la collection à la philatélie (ce qui me semble grandement manqué dans les ouvrages philatéliques les plus aisés à trouver).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire