dimanche 10 juin 2007

TGV Est : bingo !

Certainement que le timbre pour l'ouverture commercial de la ligne à grande vitesse Est-européenne et du service SNCF TGV Est européen va être un bingo pour le chiffre d'affaires de La Poste française. Simple illustration par Louis Briat inspirée de l'iconographie fournie par la SNCF (rien de transcendant à mon humble avis), ce 0,54 € affranchit la lettre prioritaire de moins de 20 grammes pour la France, Andorre et Monaco, et l'outre-mer.

Pourquoi serait-ce un bingo ?

Claude Jamet rapporte une rumeur de la confection de timbres autocollants en rouleaux à cette occasion. Selon comment ces timbres seraient lancés sur le courrier, une nouvelle saga spéculative serait lancée.

Plus simplement, en faisant la queue dans le hall Alsace de la gare de l'Est, j'ai observé les autres acheteurs et collectionneurs. Beaucoup de voyageurs et touristes voyant le timbre s'empressaient d'en acheter quelques-uns en souvenir ou pour leurs cartes postales de vacances, recherchant les adresses de tous ceux à qui ils pourraient écrire.

Mais, ce n'est pas encore le pactole. Des Français, collectionneurs (je finis par en reconnaître quelques-uns à force de faire les ventes anticipées parisiennes), avaient l'air d'acheter le timbre par feuilles entières de cinquante exemplaires (soit 27 € la feuille). Pourquoi donc ? Leur courrier privé certainement, des correspondances philatéliques forcément. Mais aussi, pour affranchir de nombreuses enveloppes s'ils souhaitent posséder la vingtaine d'oblitérations spéciales de ce premier jour, dispersées dans les trois régions de province desservies.

Les associations philatéliques en profiteront-elles grâce à la vente de souvenirs d'autant de cachets ? La Poste ne les aidait pas vraiment : tout acheteur s'est vu offrir une carte postale reproduisant le timbre au recto, et une reproduction en niveaux de gris clairs n'ayant pas valeur d'affranchissement au dos. De quoi se créer soi-même son souvenir Gare de l'Est.

Prime à l'inventivité à ce monsieur qui a fait oblitérer premier jour le timbre collé sur une grande feuille où il trônera à côté d'un des billets du premier voyage de ce dimanche. Feuille dont il a pris soin de faire des photocopies sur feuilles jaunes, avec un timbre par feuille... Bientôt sur eBay ?

Quant à moi ? vous demandez-vous. J'étais parti pour dix timbres (4 à usage immédiat sur lettres pour moi-même et des correspondants à l'étranger, et six pour mon courrier futur). Hélas pour La Poste, une dame bien longue à choisir parmi tous les souvenirs proposés, a fait baissé mon avis aux quatre absolument nécessaires. Mon stock est constitué de bien plus jolis timbres.

Aucun commentaire: