mercredi 8 août 2007

Mondialisation du service postal

Quand vous êtes abonné à un magazine étranger, vous ne vous étonnez pas de le recevoir dans son sachet plastique portant une marque signalant que l'affranchissement est en compte avec la poste locale. Comme cet autocollant sur l'emballage du Scott Stamp Monthly, qui a traversé l'Atlantique à partir de Jamaica, dans l'État de New York.


Par contre, étonnement début juillet, au début de cet abonnement. L'habitude anglo-saxonne est de dater les périodiques avec le mois suivant de la publication (donc, le mois de cessation de parution). Mon abonnement devait commencer donc avec le numéro d'août, publié début juillet. Sauf que le numéro de juillet, paru début juin, m'intéressait fortement (un article sur le type Machin).

Fort poliment, je fus informé qu'il était possible d'avancer d'un mois le début de l'abonnement. Je reçus donc les deux premiers numéros dans cette enveloppe :

Les deux autocollants signalent :
* une prise en charge par l'USPS,
* un affranchissement à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Deux hypothèses concurrentes ou juxtaposées :
* il revient moins cher pour l'envoi de ce poids, d'envoyer cette lettre en Nouvelle-Zélande pour une liaison États-Unis/Europe.
* ou la New Zealand Post est un sous-traitant de l'USPS pour certaines catégories de poids, qu'il revient moins cher à l'USPS de dégager vers une poste extérieure que de les traiter elle-même.

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