mardi 28 août 2007

Révisons nos impressions

Depuis ma découverte de la philatélie il y a une quinzaine d'années, je reste méfiant sur ma compréhension des différentes méthodes d'impression utilisées pour les timbres-poste, surtout pour les différences entre héliogravure et offset.

Ce sentiment est encore plus grand depuis un an et l'exploration du milieu enrichissant mais anglophone de la philatélie britannique.

Pour le premier souci, Dominique fait un point par l'intermédiaire des timbres de France personnalisés par une vignette : premier article et second article.

Côté british, c'est Machin Mania qui fait également œuvre pédagogique avec l'arrivée prochaine de type Machin en lithographie dans les carnets de prestige : lire. En anglais, l'héliogravure est dénommée soit photogravure si la réalisation du cylindre d'impression passe par une photographie, soit gravure depuis l'ère informatique. L'offset est généralement dénommée lithography.

Les collectionneurs français sentent le piège du timbre en gravure qui n'est pas imprimé en taille-douce après que son image a été gravée par un graveur. Il faut chercher recess printing pour la taille-douce.

Aucun commentaire: