Petit billet d'humeur :
Le tome 1 (timbres de France) du catalogue d'Yvert et Tellier va sortir ! Pour ça, dans L'Écho de la timbrologie de septembre, vous le saurez qu'il sort. Sa nouvelle couverture signée Marc Taraskoff fait fureur. Aude Ben-Moha n'y va pas par quatre chemins puisque pour elle cette couverture en édition limitée est : « le renouveau » de la philatélie française. Elle signale que le dessin de cette couverture est offert en bloc-feuillet aux acheteurs.
L'illustrateur est convoqué pour deux pages d'entretien promotionnel pour sa couverture bien qu'il admette que « je ne suis en effet ni philatéliste, ni collectionneur ». Cele ne l'empêche pas de juger du contenu du catalogue : « ce n'est tout de même pas un livre anodin. C'est une référence, une véritable bible. »
Donc, le contenu en est précieux pour les collectionneurs du « monde entier », dont l'impatience est mise à rude épreuve chaque automne. Allons donc, page 86, voir la critique de l'ouvrage. La couverture, la promotion du fascicule sur la gravure et la taille-douce de Mme Ben-Moha et les pays compris dans les autres tomes publiés en même temps forment le tout de la critique... Vous ne saurez donc rien du contenu. :))
J'oublie le détail ultime du nouveau collectionneur philatéliste, celui qui collectionne les couvertures de catalogues de cotation et les blocs reproduisant les couvertures de catalogues de cotation : « Ces derniers [tomes 1bis et suivants] conservent leur ancienne couverture rouge. » Le scoop !
Si vous voulez quelques bribes d'informations plus sérieuses (quoiqu'autant promotionnelles et langue de bois), reportez-vous page 15 de Timbres magazine pour quatre questions à Benoît Gervais, PDG d'Y&T, sur son catalogue, ses couvertures et son entreprise. Sur le contenu du tome 1, il affirme qu'il est devenu un catalogue « semi-spécialisé » qui apporte ce que le public demande : « plus de photographies, de recherche iconographique [? du rédacteur de ce post], d'informations ».
Sur ce dernier mot, j'attendrai novembre et le Salon d'automne à Paris pour feuilleter ce catalogue : donnera-t-il enfin, comme le Dallay, autant d'informations sur l'émission et la création des timbres cotés ?
Pour les timbres du monde entier, bien que n'en ayant eu que fort peu dans les mains , je vous conseillerais tout de même de comparer le contenu d'Y&T avec celui des catalogues Michel, Scott et Stanley Gibbons. L'effort financier et linguistique peut en valoir la chandelle.
4 octobre 2007 :
Pour voir littéralement le contenu des catalogues Dallay, regardez l'entretien de ses auteurs, Luc Dartois et Jean-Bernard Pillet, mené par Michel Melot sur le site de TV timbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire