dimanche 14 octobre 2007

Astucieuse carte premier jour d'Australie

Souvent, pendant les manifestations premier jour, l'administration postale, une association de collectionneurs ou un éditeur philatélique produisent des cartes postales premier jour illustrés par leur soin. De véritables cartes-maximum où carte, timbre et oblitération correspondent.

Cependant, si vous voulez expédier cette carte à un correspondant, il faut rajouter un affranchissement sur la carte ou sur l'enveloppe la contenant : le timbre originel est déjà annulé.

Reçue par l'intermédiaire de Postcrossing d'un collectionneur français installé à Sydney :


Carte premier jour du 10 septembre 1998 pour le bicentenaire de l'exploration des côtes de l'île de Tasmanie par George Bass.



Au dos, sur la partie réservée à la correspondance, on découvre que cette carte est un entier postal valable pour l'envoi dans le monde entier depuis l'Australie.

Il me manque la connaissance du prix de ces entiers premier jour par rapport à des cartes premier jour habituelles. Il fallait néanmoins avoir de belles qualités commerciales pour ne pas oublier ses clients qui osent utiliser les produits philatéliques comme de vulgaires objets postaux.

Aucun commentaire: