samedi 17 novembre 2007

Actualité des émissions de timbres du monde

Chaque magazine philatélie a une rubrique qui permet de lister les émissions de timbres des derniers mois.

Dans Timbres magazine, cette partie est en fait le catalogue de ventes de Théodore Champion, dont le fondateur avait décidé de promouvoir le timbre neuf. Dans L'Écho de la timbrologie et Stamp Magazine, c'est un mini-catalogue qui essaie de suivre l'actualité de ces émissions en donnant le plus de renseignement que les opérateurs postaux veulent bien donner (créditer l'artiste n'est pas une pratique courante). Pour les magazines adossés à un catalogue de timbres, comme Scott Stamp Monthly, c'est une mise à jour permanente dudit catalogue : annonce à l'avance de la numérotation par exemple.

La lecture en est fastidieuse à moins d'avoir un but précis, un bon index thématique ou un paragraphe d'écriture qui attire l'œil, comme dans le dernier Stamp Magazine, daté décembre 2007, page 94 :

la poste autrichienne a encore fait des siennes (après la faute d'orthographe au nom de son propre pays). Le 29 mai dernier, elle a émis un timbre en faisant exprès qu'il comporte une erreur. En hommage au pilote allemand de formule 1 italienne, Michael Schumacher, et ses sept titres de champion du monde, ce timbre oubliait le titre de 1994. L'erreur n'apparaissait pas sur le timbre émis en décembre 2006. Sauf que, des exemplaires de l'erreur imprimée auparavant ont atteint le marché philatélique... avec la spéculation inévitable.

La solution est donc l'émission d'un timbre erroné le 29 mai 2007, et d'une pochette avec les deux timbres le 26 juin 2007.

Je note au passage que le timbre fauté n'est pas encore déclaré par la poste autrichienne au Système de numérotation de l'Association mondiale pour le développement de la philatélie (WNS en anglais) alors que les timbres de Noël le sont déjà.

Aucun commentaire: