jeudi 17 janvier 2008

Histoire de la philatélie

Voici trois idées de lecture sur la philatélie se racontant elle-même :

* Christian Boyer propose, à l'aide de scans d'article de la presse spécialisée du XIXe, l'origine du mot « philatélie » et les écrits des premiers auteurs de la spécialité, autant du côté francophone qu'anglophone.

Mise à jour du mardi vingt juin 2017 : le site de Christian Boyer se trouve désormais à cette adresse-là.

* Helen Morgan, épouse d'un Mauritien, s'est intéressée à l'histoire des premiers timbres de l'île Maurice, découverts bien tardivement par les collectionneurs européens, au point de croire que leur légende Post Office était une erreur de leur graveur Barnard.

Couverture de Blue Mauritius (site d'amazon.co.uk)

Comme l'indique le sous-titre, elle est partie à la chasse de ces timbres à travers les sources de l'époque : évocation dans la presse philatélique, trouvailles (et disparitions) miraculeuses, soupçons de falsification, enchères records, etc. dépeignant ainsi, petit à petit, le panthéon de la philatélie classique.

En plus des sources évoquées dans le texte et en fin de volume, l'auteur a déposé l'ensemble de ses fiches de travail sur un site en ligne, la troisième idée de lecture.

De belles soirées au coin du feu en perspective.


Se relire :J'ai découvert le livre d'Helen Morgan en même temps que celui de Nicholas Courtney sur la Collection philatélique royale, déjà évoqué ici.

Aucun commentaire: