Le 10 juillet 1984 , la poste grecque a rappelé le dizième anniversaire de l'invasion de l'île de Chypre par l'armée turque après un coup d'État de rattachistes grecs. Ces derniers soutenaient l'Enosis, l'union avec la Grèce. Malgré leur rapide échec, l'intervention turque conduit à la division de l'île, encore visible de nos jours.
Les deux éléments guerriers et liberticide des deux timbres sont placés du côté nord de l'île : barbelés retenant un homme et char roulant sur du sang.
Aujourd'hui, la République de Chypre, seule reconnue internationalement, est membre de l'Union européenne et des institutions internationales. Au nord, la République turque de Chypre du Nord, créée en 1983, n'est reconnue que par la Turquie. Les deux entités essayent de négocier une unification, mais leurs gouvernements successifs ou leurs protecteurs respectifs ont pu conduire - outre des émissions de timbres de propagande - à des soubre-sauts comme le référendum d'avril 2004 : le plan de l'ONU concernant l'île est accepté par les Chypriotes turcs aux gouvernants les plus difficiles à convaincre, mais pas par les Chypriotes grecs garantis d'une adhésion à l'Union européenne le 1er mai 2004...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire