dimanche 24 février 2008

Hiver austro-hongrois dans la presse philatélique

Est-ce les 90 ans de la fin de la Première Guerre mondiale et, par là, de l'Empire d'Autriche-Hongrie, qui inspire la presse philatélique ? En tout cas, il est difficile de croire en une coïncidence : sur quatre magazines britanniques et français, les quatre parlent de l'histoire philatélique et postale de ce coin d'Europe.

Outre-Manche, la sexagénaire britannique Austrian Philatelic Society anime le mouvement. Son secrétaire honoraire livre dans le Stamp Magazine de février 2008 un article général sur l'Empire et ses parties philatéliques, suivie par un autre d'Adrian Keppel pour la centenaire émission de 1908 du soixantième anniversaire de l'avènement de François-Joseph. Le mois suivant, Gibbons Stamp Monthly ouvre ses pages aux membres de l'APS avec cinq articles : idées de collections autrichiennes, la poste restante de Vienne, les timbres-taxe d'Autriche, la poste pneumatique de Vienne et les timbres personnalisés. Le magazine espère publier à nouveau de tels numéros animés par des associations de collectionneurs.

En France, c'est par Michel Coste, sculpteur et chercheur spécialiste entre autres des symboles politiques (dont le timbre-poste), que l'autre moitié de la monarchie bicéphale apparaît. Dans L'Écho de la timbrologie, après une réflexion sur le renouvellement de l'image du timbre-poste grâce à la numérisation, il présente les grandes lignes du Panorama des timbres-poste de Hongrie, travail de recherche découlant du Panorama des timbres-poste de France visible au musée de La Poste à Paris. Dans Timbres magazine, le même Coste développe l'évolution des timbres d'usage courant de Hongrie, à partir de ce même panorama, avec quelques évocations des autres pays européens de l'ancien bloc communiste.

Bonnes lectures et longues réflexions.

Aucun commentaire: