Retour à Londres, la British Library, bibliothèque nationale du Royaume-Uni, dispose d'une petite présentation permanente des collections philatéliques qui ont contribué à lancer la collection bibliophile de l'institution.
Les nouveaux bâtiments se situent près de la gare de Saint-Pancras (où arrivent désormais les trains Eurostar). Dans le prolongement de l'entrée, au premier étage et avant la cafétéria, des panneaux permettent d'admirer la collection Tapling et quelques autres.
Dans le même coin, l'exposition permanente des trésors de la British Library présente des ouvrages et pièces anciennes, dont l'histoire de la Magna Carta de 1215. Visite gratuite, comme souvent dans les institutions et musées nationaux, mais où quelques panneaux vous inviteront à la générosité.
Je n'ai pas testé, mais la bibliothèque est réputée être une des grandes archives et bibliothèques philatéliques du monde, aux côtés de celle de la Royal Philatelic Society London. La bibliothèque a reçu le don que le bibliophile comte de Crawford fit à sa mort au British Museum.
Pour découvrir ces archives philatéliques, lire le mensuel Stamp Magazine dont une page conte l'histoire d'une pièce conservé à la British Library.
Tant de richesses livresques dans cette ville...
Note 1 : attribué à l'auteur par son nom (by), pour une réutilisation à l'identique (nd) et non commerciale (nc), et en conservant la même licence (sa).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire