vendredi 9 mai 2008

Europe et ailleurs

Depuis 1985, le 9 mai est la Journée de l'Europe dans les États de l'Union européenne en souvenir de l'étincelle fondatrice de Robert Schuman.

Le secrétariat d'État aux affaires européennes de la France, peu motivée depuis le référendum du 29 mai 2005 (les Français ont-ils répondu sur l'évolution de l'Union ou sur l'expéditeur de la question ?), entretient un site : Fête l'Europe.

La Poste suit en rapprochant l'émission du timbre Europa le plus près possible du 9 mai et en émettant un timbre avant chaque élection du Parlement européen au suffrage universel. Même si le dernier Europa en date est au tarif intérieur... Non, je n'ai pas dit « repli sur soi » (je l'ai pensé tès fort:). Heureusement, notre omni-président fait émettre aux tarifs intérieur et européen les carnets mixtes de l'été prochain pour montrer l'envie d'Europe en France.


Dans l'actualité encore, mais autrement plus préoccupante : le Liban retombe dans les affres de la guerre civile et le ciel est tombé sur la tête des habitants de la Birmanie tandis que le gouvernement du Myanmar refuse d'écouter ses voisins qui le supplient de se laisser aider... La lecture et la compréhension de la déclaration Schuman ne devrait pas être limitée aux frontières de cette Union européenne.

Aucun commentaire: