samedi 17 mai 2008

Information erronée pour le timbre des 400 ans de Québec

La Poste française induit les collectionneurs en erreur sur la genèse du timbre pour les 400 ans de la ville de Québec, émission conjointe avec Postes Canada. C'est justement sur le site de cette société que vous aurez l'histoire du timbre, extraite du bulletin Timbres du Canada, volume 17 n°2, avril-juin 2008.

Contrairement à ce qui est annoncé sur Actu timbrée (voir ci-dessus), l'artiste n'est pas « Francis Fugazi ». Informations reprises par Timbres magazine et d'autres sites d'information sur l'internet philatélique française (quoiqu'en précisant l'existence du graveur d'origine mexicaine, installé au Canada et travaillant pour la Compagnie canadienne de billets de banque - un des principaux imprimeurs de timbres-poste au Canada, Jorge Peral).

Postes Canada rappelle que ce timbre est le dernier des cinq timbres d'une série annuelle en souvenir de l'implantation française au Canada. Les illustrations ont pour auteur l'illustrateur Francis Back qui a conduit les recherches historiques nécessaires. La série est créé sous la responsabilité de l'agence Fugazi, pratique habituelle au Canada et qui commence en France (voir M2Baz par exemple).

Au moins, avec cette erreur, nous savons que ce sont les Canadiens qui ont mené la préparation de cette émission en taille-douce (avec une touche d'eau forte pour la montagne et d'offset pour le « 1608 » dans le ciel, en tout cas pour le timbre canadien), ce qui est par contre très inhabituel dans l'histoire philatélique récente canadienne.

Aucun commentaire: