lundi 12 mai 2008

Tour des Pins à Montpellier

Au cours des derniers Quatre Jours de Marigny, j'ai donc eu une petite parenthèse cartes postales, avec Elizabeth et Montpellier.

Voici la tour des Pins et le boulevard Henri IV édités en carte postale par Louis Dupont. La tour est un des quelques restes de l'ancienne fortification de Montpellier. Autour de l'Écusson, allez voir aussi la tour de la Babote, ancien observatoire, près de la gare, ou à l'opposé méridional la porte vers laquelle descend la rue de l'Université.

Le reste a laissé place aux boulevards, voire, là où la place était importante au vaste espace continu de la Comédie à l'Esplanade (décrit parfois comme la plus grand place d'Europe, même si chaque espace a sa propres identité).

Revenons à la tour des Pins. Si, aujourd'hui, elle accueille une association folklorique, elle a été le siège de 1886 à 2000 des archives municipales. Pendant mon année de maîtrise, j'ai passé quelques demi-journées dans la vieille salle de travail envahie d'archives de toute part, comme le reste de la tour. La bibliothèque centrale Émile-Zola à Antigone dispose d'une salle de travail, désormais vaste en comparaison, et très éclairée (au dernier étage en pays méditerranéen forcément...).

Pourquoi « des Pins » : à cause de ceux plantés à son sommet évidemment. Que le savant Nostradamus (que certains considèrent comme devin des malheurs du monde futur et prophète d'une troisième guerre mondiale qui n'en finit pas d'arriver... d'autres l'estimant comme un poète des actions des grands de son époque) aurait prophétisé la fin de la ville si les végétaux périssaient...

...ce qui ne manqua pas. Un récent numéro de la publication municipale ou d'agglomération révéla l'inavouable : les arbres sont remplacés régulièrement. Google Maps permet d'ailleurs de les voir.

Voir aussi la page sur le site de la Ville de Montpellier.

Aucun commentaire: