Dans le numéro de juillet 2008 de Gibbons Stamp Monthly, Peter Jennings présente les conclusions de son entretien avec Jonathan Moon, le dirigeant d'Outer Aspect, le fabricant néo-zélandais de timbres lenticulaires. Entretien accordé le 5 mai 2008 lors de la présentation du timbre lenticulaire d'Autriche aux quarante-huit images, suffisantes pour représenter un tir au but sous trois angles (sur ce timbre, rappels ici et là, révision générale sur le lenticulaire, suivez les liens en bas).
Jonathan Moon, né en 1964 à Auckland, a été un jeune collectionneur de timbres, héritier de la collection grand-paternelle avant de lâcher prise à l'adolescence. Il découvre la technologie lenticulaire lors d'une exposition artistique à San Francisco en 1991 et y trouve un moyen de dépasser les limites de l'hologramme laser. L'entreprise devient sérieuse à partir de 1995 et le développement du motionstamp (approximativement timbre-film ou timbre-mouvement).
Le premier timbre lenticulaire produit par Outer Aspect est émis en 2005 par TNT aux Pays-Bas : ce sont les patineurs de vitesse sur glace. Le tirage est épuisé en deux jours, rappelle Moon.
Six opérateurs postaux ont utilisé les services de la compagnie néo-zélandaise comme signalé sur son site : essentiellement des vidéos de sportifs en action (et de sauveteurs en mer), sauf pour les portraits empilés du Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï.
Pour l'avenir d'Outer Aspect :
* dès le 8 août 2008, présentation d'un nouveau timbre d'Autriche sur une statue en trois dimensions ;
* la possibilité vers 2010 d'émettre rapidement un timbre diffusant le but vainqueur d'un événement sportif mondial (Moon évoque le marché des supporteurs de football, de rugby et de cricket).
Précision toute philatélique en début d'article : la résine utilisée pour ces timbres sur laquelle de nombreuses encres des oblitérations postales adhèrent.
Retour au timbre buteur d'Autriche : le tirage de 350 mille unités doit réaliser un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euros. D'après une recherche que j'avais effectuée, la lourde faciale à 5,45 euros correspond à :
* une lettre économique internationale de 100 à 350 grammes,
* une lettre économique européenne de 350 à 500 grammes,
* une lettre recommandée intérieure de 100 à 350 grammes remise en main propre.
Enfin, Peter Jennings, le reporter, est un compagnon de la Société philatélique royale de Londres et de la Société géographique royale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire