Après Olivier et Dominique, mon avis sur le carnet des Visages de la cinquantenaire Cinquième République française, imprimé en héliogravure.
Au niveau « j'aime / j'aime pas », je me rapproche du second point de vue : j'ai eu l'impression de voir d'excellentes photocopies couleurs d'œuvres. Elles sont très fidèles, mais elles manquent de... relief ? Oui, je suis victime d'une addiction à la taille-douce ;)
Voici ce que devient la Marianne des Français sur ce premier jour d'utilisation (et posté deux jours plus tôt, le samedi du Salon d'automne, mais largement après la dernière levée du samedi 8 novembre). À l'imprimer en héliogravure, pourquoi ne pas aller au rouge uni, plutôt qu'à la photocopie des traits du graveur ?
Rouge qui est d'ailleurs différent du rouge originel. Question de méthode d'impression ou de dosage des encres ?
Pour la Marianne de Nicolas, quatre mois après son émission, c'est dommage pour ceux qui se réjouissaient qu'un graveur ait dessiné et gravé le dessin. Un diablotin souffle dans mon oreille gauche que ce carnet est un ballon d'essai pour remplacer la taille-douce par l'héliogravure pour les timbres d'usage courant, et ce, pour réduire encore et toujours les coûts ?
Coïncidence du courrier de fin d'année, j'ai reçu le même jour une demande de don pour un organisation non gouvernementale, qui fournit un entier « postreponse » au type de Nicolas. Je trouve le timbre sur l'entier plus agréable à l'œil - que je reconnais fort peu juge artistique.
Cependant, la déconstruction de ce carnet permet de redécouvrir les évolutions de l'impression des timbres-poste en France depuis la fin des années 1950, comme le fait Olivier sur les News du Phospho : le format des timbres d'usage courant a changé, le tri du courrier et les barres phosphorescentes également, etc. jusqu'au format des carnets : avec la capacité de douze timbres depuis 2007, Phil@poste émet ainsi un carnet exhaustif.
Deuxième compliment (il va geler ce week-end) : ce carnet sera toujours plus réussi que le timbre du cinquantenaire de la Constitution, émis un peu avant... dans un style philatélique qui arrive peu souvent depuis que je suis collectionneur (1988) à célébrer les institutions et moments importants de notre État... peut-être parce que personne n'y croit plus ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire