Mon séjour en Thaïlande offrira une nouvelle saison, après la londonienne de 2008. Patience pour la partie philatélique, elle arrive. Mais, certainement que la partie généraliste sera livrée plus rapidement et longuement sur le faux-jumeau de Sebphilatélie.
Dans l'actualité Machin, la Royal Mail renforce les dispositifs de sécurité de sa série. Le 17 février, ont été émis les premiers des timbres-poste visant à lutter contre la réutilisation des timbres non oblitérés : encre changeant de couleur selon l'inclinaison (déjà vue sur les fortes valeurs de plusieurs livres sterling), encoches d'étiquettes de supermarché, suppression de la couche soluble dans l'eau qui permettait de décoller le timbre de son adhésif.
Ian Billings, marchand spécialisé dans les nouveautés britanniques, a suivi le dossier de prêt depuis les premiers annonces de la Royal Mail et a régulièrement tenu informer les lecteurs du Virtual Stamp Club. Je vous conseille de lire les pages de son site consacrées à ces émissions (17 février, 31 mars). Celle du 31 mars est consacrée aux nouvelles valeurs nécessaires pour suivre l'augmentation des tarifs postaux.
La conséquence pour les collectionneurs est l'impossibilité du décollage : les timbres doivent finir déchirés par les encoches ou gluants. Billings a déjà découvert des timbres de Noël 2009 sur les pantonymes sans la couche soluble.
Beaucoup de gêne donc pour les collectionneurs pour une incapacité de l'opérateur postal à oblitérer les timbres : machines conçues pour les enveloppes standard, colis timbrés non oblitérés dans les bureaux de poste et les points-postes-boutiquiers-épiciers-etc faute de cachets à date et de solutions prévues dans les centres de tri. Au lieu de changer ses méthodes, la Royal Mail renforce l'impression de sécurité.
Pour mesurer l'efficacité de cette politique, suivre les enchères sur eBay : y aura-t-il moins de lots proposés constitués de centaines de timbres britanniques neufs sans gomme ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire