jeudi 26 mars 2009

En avril, fais ce qu'il te plaît

Phil@poste avance d'une semaine le proverbe printanier. Le fr.rec.philatelie bruisse de la rumeur philinfomatique : deux cent soixante-quatre timbres-poste vont être émis le 27 avril 2009 !!!

C'est la France comme j'aime, la série qui succède aux Portraits de régions, deux blocs-carnets annuels de dix timbres gommés qui ont montré la France à vivre et à voir de 2003 à 2008 (un exemple). Cette série fut critiquée : photographies d'agence plaquées sur des timbres, dix timbres en vente indivisible, des premiers jours nombreux, etc.

La nouvelle série va faire fureur :)


Vingt-quatre feuillets de dix timbres différents illustrés de photographies sur les vingt-deux régions métropolitaines, Paris et les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique, certainement que la Guyane et la Réunion seront de la partie au deuxième épisode). Dix timbres pour la lettre prioritaire de moins de 20 grammes en régime intérieur, soit 0,56 euro de faciale.

Prix de vente : 7,90 euros le feuillet... Révisons la table de multiplication de 56 :p... 2,30 euros de surcoût. Il faut bien ça pour vous délivrer ces timbres dans un carton illustré plié en deux.

Total : 7,90 x 24 = 189,60 euros dont 55,20 euros de valeur non postale. Bienheureux les premiers jouristes qui ont besoin de plusieurs exemplaires pour leurs oblitérations, Phil@poste leur fait une ristourne de vingt euros s'il achète la collection des vingt-quatre feuillets pour qu'ils puissent obtenir la soixantaine d'oblitérations spéciales.


En sus, deux carnets de douze timbres autocollants sur la flore de nos belles régions métropolitaines (un pour le Nord, un pour le Sud) sont également émis à la valeur faciale cette fois-ci. Donc, 6,72 euros le carnet, donc 13,44 euros les deux.


Ne nous énervons pas. Reprenons calmement.

1. Nous sommes dans un pays de libre commerce : on vend au prix que l'on veut, on achète ce que l'on veut au prix qu'on veut.

2. Il faut jouer selon les règles des saints états du royaume. Tous ces timbres ne sont pas à collectionner, b***** de m****, faudra vous le répéter combien de fois ! Hem, calmement, ai-je dit :D

Les deux carnets autocollants sont pour le bel affranchissement vulgaire (deuxième catégorie) et les grandes quantités de feuillets sont vendus plus cher que la faciale, ce sont donc des « timbres à valeur ajoutée » (troisième catégorie).

Non, monsieur Borrey, ne me remerciez pas d'avoir réexpliquer aux collectionneurs fous les sages décisions issues des méditations finement banquetées des députés face aux doléances du bon peuple philatélique.

Donc, valeur à collectionner ce 27 avril : 0 euro 0 centime. Vous voyez bien que les États généraux de la philatélie, ça marche :)


Je finis de rire. Phil@poste doit faire de l'argent : les collectionneurs et premiers jouristes veulent lui en donner... Vous refusez souvent de l'argent, vous ?

Ensuite, l'esprit de clocher est présent dans l'esprit des non collectionneurs, Phil@poste a-t-elle tort de leur proposer un produit d'affranchissement proche de leurs attentes ? Non, c'est une entreprise prospectant un public aux attentes identifiées.

En Languedoc-Roussillon, les grands débats sur la Septimanie, la survivance d'émissions en occitan non sous-titrées en français sur France 3 Sud et les inutiles plaques de rues en patois le prouvent. Même si ça fait longtemps qu'ils ne vivent plus comme ils croient que vivaient leurs ancêtres (la France éternelle aurait pu être le titre de cette série), les Français se pincent de régionalisme.

Phil@poste veut en faire de l'argent. C'est tout.

Reste à voir si mes concitoyens non collectionneurs de timbres vont payer 2,30 euros de trop pour dix affranchissements de lettres ou un bout de souvenir gommé dont ils espèrent valeur accrue sonnante et trébuchante dans quelques ann




[attroupements de lecteurs]

...

té, l'est passé où l'autre fada ?

hé, connaud ! ramène-tes miches

...

[retour de l'auteur :]
Désolé pour la fin de la phrase, je suis allé mourir de rire.



D'autres avis (27 mars 2009) : Blog philatélie, Les News du Phospho.

Aucun commentaire: