mardi 14 juillet 2009

De la coïncidence des grandes dates

En ce 14 juillet 2009, pendant que la France - ses dirigeants et les spectateurs du concert de rock du Champ de Mars en tout cas - essaient de convaincre qu'ils sont les héritiers de notre glorieuse République, allons une semaine plus tard.

Le 21 juillet prochain, les astrophilatélistes célèbreront les quarante ans du premier homme sur la Lune... avec de nombreuses administrations et opérateurs postaux autre que ceux des États-Unis. Au Royaume-Uni, c'est une Smiler Sheet, une feuille de timbres tenant à des vignettes thématiques et surtaxées, que Royal Mail produit en concurrence avec d'autres feuilles personnalisées des marchands spécialisés.

Le 21... si on veut. Aux heures nocturnes de l'Europe occidentale. Le 20 juillet au soir alors aux États-Unis.

Ce qui me permet de revenir à cette carte postale, arrivée par Postcrossing, pleine de coïncidences. Le timbre commémore la tentative d'assassinat d'Aldolf Hitler par un groupe de dignitaires militaires, le 20 juillet 1944. Première étape de l'opération Walküre.


Un échec qui conduisit Stauffenberg (en haut sur le timbre) au peloton d'exécution le lendemain. Moltke (en bas), initiateur du groupe baptisé « Cercle de Kreisau » par la Gestapo, déjà emprisonné et condamné à mort et exécuté début 1945.

Hommage de l'expéditrice. Souci de lier philatélie et goût de l'histoire du destinataire. Date de l'oblitération : le 8 mai 2009, date des célébrations de la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Aucun commentaire: