lundi 22 février 2010

Fulgurant lancement de la thématique "Abbé Pierre"

Depuis sa mort, le 22 janvier 2007, l'abbé Pierre est devenu un thème philatélique étonnamment développé et dont l'origine doit certainement être partagé entre le souci de La Poste de faire connaître son expertise courrier et celle de la Fondation Abbé Pierre de provoquer le geste de don.

Le détail des toits et des cheminées qui réchauffent,...
mais aussi de la dentelure ondulée avec quelques sécurités.

Avec l'aide de Google, j'ai retrouvé ces articles sur le Blog philatélie de Dominique :

21 juin 2008 : la Fondation commande des MonTimbraMoi. L'idée est connu des entreprises, de leur service de communication et de La Poste : timbre = envoi humanisé = j'ouvre le spam que je mets d'habitude à la poubelle = accroissement du taux de réponse.

7 octobre 2008 : apparence proche, mais l'expert en timbre personnalisé voit apparaître l'IDtimbre d'une commande en gros de plus de cent cinquante mille exemplaires imprimés en offset. L'essai du printemps paraît concluant.

23 décembre 2008 : expérimentation d'entier postal illustré désormais. Timbre cher tout de même = retour au peu endiablée marque Destineo d'envoi en grand nombre + illustration à la timbre = même effet que ci-dessus, la facture en moins.

17 juin 2009 : certainement que le remuement de la mare philatélique a été remarqué. Certainement autant par compassion philatélique (faire avoir par les collectionneurs) et par intérêt charitable, création du collector d'IDtimbres : feuillet personnalisé de quatre.

À observer à la loupe : en plus de tout ce qui est graphiquement et lisible, je pense que la dentelure devrait montrer des variations.

26 septembre 2009 : innovons pour les bons clients (et par souci de rentabilité) en appliquant à IDtimbre un tarif grand nombre non prévu initialement. Une seule impression au lieu de deux pour les personnalisations sur feuilles aux marges pré-établies.

12 décembre 2009 : décidément, il doit y avoir un philatéliste à la Fondation. Création de faux timbres pour tromper l'automobiliste avec détournement d'oblitération courante.

La Fondation Abbé Pierre fait gomme de tout timbre
pour faire ouvrir ses appels à la charité
(merci Laurence pour tes poubelles).

26 janvier 2010 : la Fondation n'a plus à commander (ou se faire offrir ?) des timbres personnalisés. L'État et Phil@poste lui confectionnent un φ-timbre - ou timbre commémoratif en vieux-philatéliste. Immédiatement, le client est roi : l'autocollant rejoint le gommé = moins d'eau gaspillée pour coller les timbres-poste gravés par Claude Andréotto.


Et je passe les différentes illustrations et slogans des années précédentes, les différentes marques d'oblitération ou d'envoi en grand nombre d'avant 2007, des entiers postaux-réponse fournis aux donateurs, etc.

Toute collection se devant d'avoir ses précurseurs, ici, le doyen avec dents sera un timbre d'Uruguay de 1994 comme le rappelle Claude Jamet. Mais, bien sûr, le thématiste solidaire trouvera certainement beaucoup de biais pour utiliser de nombreux timbres et enveloppes existant.

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