Grâce à un article de John Winchester, publié dans le numéro d'avril 2010 de Stamp magazine, mise à jour d'un article de ce blog du 18 novembre 2007.
Ce timbre de Swaziland m'a immédiatement plu : à la fois si britannique et si évocateur de mes idées reçues sur le Swaziland. Mais, lorsque l'on découvre ses origines, les Celtes apparaissent...
Ce dessin est apparue le 3 janvier1933 avec l'effigie du roi George V tournée vers la gauche. Depuis 1889, les postes britanniques se contentaient de timbres surchargés des colonies voisines. Mais, voilà, en 1931, les autorités coloniales prennent conscience de ventes philatéliques potentielles d'au moins dix mille livres !
Au terme d'un concours, c'est la proposition du révérend Charles Cecil Tugman, directeur d'une école au Swaziland (toujours existante). Les références britanniques et africaines sont évidentes, mais l'ornement supérieur en lanières de cuir entrecroisées serait issu de l'intérêt du personnage pour la culture celtique.
Elle est reprise avec le portrait de George VI en 1938, comme ci-dessus. Ce 5 shillings gris est la seconde valeur la plus forte après un 10 shilings sépia.
Un petit peu plus sur l'histoire postale du Swaziland d'après une émission récente de ce pays : lire ce message du Virtual Stamp Club.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire