mardi 20 juillet 2010

Rosette... non, pas le collector lyonnais

Pendant qu'une l'accepte pour sa gestion d'un établissement scolaire et social privé (peut-être contre l'avis de nombreuses personnes), l'un la refuse et Le Monde rappelle des citations sur cette décoration galvaudée.

Jean Guillou, génie de l'orgue (j'en apprend tous les jours sans timbre-φ), la refuse alors qu'il est nommé sans le savoir... "J'ai découvert avec stupeur mon nom parmi la promotion du 14-Juillet. Non seulement je ne veux pas entrer dans quelque légion que ce soit, fût-elle d'honneur, mais je déteste l'arbitraire et ne peux pas imaginer cousiner avec des gens qui ne me plaisent pas. Je me suis toujours tenu éloigné des coteries d'opinions et parades médiatiques, a fortiori de tout système politique."
En voilà deux qui ne sont pas près de figurer dans le programme philatélique de France.



Note du jeudi vingt-sept août 2015 :
Le deuxième lien de cet article menait vers le blog d'un groupe souhaitant « sauver le foyer PTT de Cachan. » Cinq après, il semble que le centenaire de l'association ayant créé l'œuvre initiale sera bien célébré et que le conflit entre les acteurs de la première phrase a été résolu ou balayé sous un tapis par épuisement des parties ?

Aucun commentaire: