Dans son éditorial du quatrième trimestre, c'est un beau rêve que fait partager Robert Abensur aux abonnés de Documents philatéliques, la revue trimestrielle de l'Académie de philatélie.
Une bibliothèque municipale... une salle spécialisée en philatélie... ouverte en semaine de dix à dix-neuf heures et le samedi... des centaines de références en libre accès... le reste en réserve facilement demandable... le tout empruntable comme dans une bibliothèque municipale... D'ailleurs, c'en est une : allons lire autre chose pendant la pause-repas.
Bienvenue à Munich, à la Münchner Stadtbibliothek. Accès direct à la bibliothèque philatélique fourni par monsieur Abensur : par ici.
Souvenirs parisiens : une bibliothèque d'entreprise... une salle spécialisée... accessible sur rendez-vous... à des horaires étriquées... aucun ouvrage en libre accès... une réserve demandable avec limite... rien d'empruntable... Bref, pas comme une bibliothèque municipale.
Je laisse aux membres d'associations philatéliques le soin de comparer avec leur bibliothèque associative, lieu demandant grand soin, personnel motivé ou professionnel et un lectorat respectueux des ouvrages et des durées d'emprunt.
Autres bibliothèques intéressantes à connaître : la British Library et celle de la Royal Philatelic Society London à Londres au Royaume-Uni, l'American Philatelic Research Library en Pennsylvanie, la Rocky Mountain Philatelic Library au Colorado et la Western Philatelic Library en Californie...
Plein d'idées pour des vacances recherche-et-découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire