Un marchand de timbres néerlandais, Willem van der Bijl, n'est pas rentré d'un séjour en Corée du Nord du 17 au 30 juillet 2011, son douzième dans cette si charmante contrée dont la propagande est devenue sa spécialité.
Un site d'information sud-coréen évoque la possibilité d'une arrestation pour avoir tenté d'acheter des timbres-poste à un prisonn... pardon, à un particulier nord-coréen qui ne devait certainement pas en avoir le droit. Déjà que le Néerlandais n'est pas censé parler à des Nord-Coréens sans guide.
Les fonctionnaires nord-coréens disponibles au gouvernement de Sa Majesté ne paraissent pas inquiets... ou savoir ce qui se passent, comme le prouve un contact téléphonique entre RTV Utrecht et un membre de l'ambassade nord-coréenne. Ambassade de Berne qu'officiellement (faute de relations diplomatiques) l'ambassade des Pays-Bas a du mal à contacter, à sept minutes de voiture se moque un autre journal.
Si l'État totalitaire ne se moque pas du monde : The Pyongyang Times a publié sur son site internet l'avis de vand der Bijl sur l'excellence du système électoral nord-coréen lors des récentes élections locales. On ne sent pas du tout le marchand qui a besoin de détartrer les dents de la bête immonde gueule grande ouverte pour avoir le droit de visiter les parties platoniciennes de la caverne pour trouver ce qu'il compte revendre aux collectionneurs avides, mais ayant peu envie de faire le même chemin.
Avec son associé, Ronald De Groen, ils suivent la philatélie et l'art de ce pays, ayant fait l'objet d'un article du Time en 2004 pour leur collection d'affiches de propagande.
Mise à jour du dimanche 14 août 2011 : plusieurs sites d'information rapportent le retour du marchand aux Pays-Bas ce week-end.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire