Dans son édition du lundi 18 février 2013 dernier, les pages culturelles du quotidien Libération évoquent deux expositions de mail art, visitables à Paris, sous un titre d'épistémologie de l'histoire postale : « Le "mail art" d'avant l'ère mail ». Elles s'intéressent à l'idée du réseau de correspondants se répondant les uns aux autres pour compléter le cadavre exquis que devient ainsi leur courrier-création collective.
Correspondances sise dans l'espace culturel du magasin Louis Vuitton sur l'avenue des Champs-Élysées est ouverte jusqu'au 5 mai prochain. Elle se concentre sur le mouvement d'art postal lancé depuis les années 1960 par l'artiste états-unien Ray Johnson auquel se sont raccrochés de nombreux correspondants.
Plus urgent à aller voir puisqu'elle se termine mercredi, (e)mail-art à la galerie Taïss, dans le quatrième arrondissement. Un autre réseau artistique de création, français, début vingt-et-unième siècle, de générations différentes, dont Ben(jamin Vautier), expert en la matière d'après le fondateur du groupe et commissaire de l'exposition Jean-Paul Albinet.
Aller plus loin :
- un long article d'Arthur C. Danto sur le mouvement de Johnson, paru chez The Nation, le 11 mars 1999.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire