À 65 ans ce mois-là, Hugh Jefferies prendra sa retraite à la fin du mois de mai 2013. Ainsi prendra fin sa carrière chez Stanley Gibbons entamée en 1975, sa rédaction en chef du mensuel Gibbons Stamp Monthly commencée avec le numéro daté avril 1998 et sa supervision des catalogues de la maison britannique.
Hugh Jefferies dans ses œuvres commerciales sur YouTube, en 2011.
Et, depuis l'éditorial du numéro daté février 2013 (publié fin janvier), il paraît vouloir faire le point sur l'évolution de ses métiers, de la philatélie et des collections depuis les dernières décennies. Visible dans les deux magazines britanniques, la disparition des collections générales (complétistes) ne provoque pas de deuil : Jefferies a souvent écrit sur ses spécialités et sur les sauts de l'une à l'autre quand le besoin de changer d'air se faisait sentir.
En terme éditorial, dans le numéro de mars, il rappelle les grands changements depuis vingt-ans qu'il est rédacteur en chef : trois fois plus de pages pour les articles, l'impression en couleurs, l'informatisation de la mise en page. Et de se féliciter que le lectorat de GSM reste stable dans un contexte d'interrogations de la presse face aux nouveaux médias dématérialisés et de plus en plus gratuits.
Quant à l'avenir, il a participé au lancement des archives du magazine en dvd et son passage à la lecture électronique via une application pour tablette numérique. Lui promet d'être toujours présent : articles, aides aux lecteurs, servir d'expert pour la rédaction des catalogues, et même - conception toute libérale de la retraite, pouvoir continuer à travailler pour le magazine à mi-temps... Passionné ? Sûrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire