lundi 8 juillet 2013

Seigneur, Marianne a deux pères !

Partie 1 : Des libertés de pensée, d'opinion, de débat et d'expression.

La philatélie passe pour « Un loisir ringard, masculin et vieillot ». Voilà ce que rappelle un lecteur du blog Philatélie au quotidien suite à a la tentative de Timbres magazine et Pierre Jullien de lancer [ensemble ou séparément ?] une polémique sur les artistes dont le projet aurait été choisi par le président de la République François Hollande à partir des trois projets de Marianne de la Jeunesse sélectionnés par un large jury de valeureux lycéens [La polémique semble aussi naître de la notion de « valeurs de la jeunesse » avec un projet non retenu, dit de la Marianne aux écouteurs :) ].

Dans le numéro d'été [Les mensuels philatéliques britanniques ont deux numéros l'été...] de Timbres magazine, la chronique de Socrate [Pierre Jullien ? Quelqu'un d'autre ?] commente l'avis d'un lecteur qui s'offusque des différentes cordes à l'arc de David Kawena dans son art. Socrate développant les activités militantes et artistes du duo philatélique qu'il forme avec Olivier Ciappa. Le ton est factuel, y compris en évoquant le lien affectif que certains collectionneurs ont à Marianne et qui les feront frémir de savoir que leur objet de passion est lié à une Première Fois, voire avec des Couples imaginaires exposés à la Mairie du troisième arrondissement de Paris.
Des poissons tropicaux par Ciappa & Kawena (2012, source : Phil-Ouest.com).
À présent, les collectionneurs français y verront un message caché lol
Ce samedi 29 juin 2013, jour de sortie en kiosque du mensuel, Pierre Jullien poste un article sur son blog au titre tranchant : « Une "Marianne" polémique, accuse "Timbres magazine"... ». En philatéliste, il se saisit d'une loupe grossissante pour faire observer quelques citations de Socrate pour insister, non plus sur une mise socratique en contexte, uniquement sur « le choix (...) trop politique » de François Hollande. Après tout, le journaliste-blogueur a besoin d'être lu [clic pub = €] et publié [un article polémique pour Le Monde en papier ?] et a droit à être éditorialiste.

Seulement, Socrate et les commentateurs du blog sont plus distanciés finalement. La vie privée de Jean Cocteau est-elle nécessaire ou choquante pour comprendre la vitalité de la création de sa Marianne, au rouge à lèvres s'il le faut [séquence avec Jacqueline Caurat rediffusée sur feue TV Timbres en 2007]. Une bonne connaissance de la vie d'artiste de Pierre Gandon rappelle que la première fois n'est pas qu'entre garçons... Cela concerne tout le monde, même des jeunes femmes entre elle. Ça remplit une page eBay pour les amateurs.

J'espère que le courroux de certains s'exprimera aussi à l'égard de Gandon car en quoi la surexcitation autour des héros de Disney [relire Socrate ou aller regarder sur deviantArt] se différencie-t-elle de la réification sexuelle de la femme pour un public « ringard, masculin et vieillot » de collectionneurs de timbres ? Pour les amateurs de ce qu'on écrivait il y a dix, cinquante, cent ans dans la presse philatélique, cherchons le machisme et la misogynie dans les articles philatéliques : combien de Socrate et de Jullien choqués par le timbre - prétendument - sur le coprah, émis par l'Office des postes et télécommunications de Polynésie française en 1989 [Dallay 2006-2007 n°330] ?
Championnats du monde de karaté par Ciappa & Kawena (2012, source : Phil-Ouest.com).
Oh mon Dieu, ce n'était pas de l'inspiration manga, c'était de la propagande ! Même Eslinger a été bernée
N'étant pas dans les petits papiers de φl@l@poste, n'espionnant pas ce qui peut s'imprimer depuis plusieurs semaines à Boulazac et pouvant bien croire qu'un politicien comme Nicolas ou François ont toujours une idée intéressée derrière le choix d'un simple timbre, je n'ai aucune idée de la Marianne de la Jeunesse à venir et la rumeur d'un choix partisan dans le contexte du mariage pour tous vaut bien une hypothèse pour historien dans quelques décennies.

D'abord, peu importe Sylvie Beaujard, Ciappa & Kawena ou Patrice Serres, c'est déjà le processus du choix qui peut être rappelé... Après la parenthèse autocratique de 2008, il y a un retour à une consultation du public pour orienter le regard présidentiel, certes limité à vingt-neuf classes de lycée, soit de neuf cents à mille individus d'une génération ultra-connectée donc loin d'être un public « ringard, masculin et vieillot ».

Sylvie Beaujard est classique dans le style visage de jeune femme... comme son père le fut dans la vision d'une Marianne que j'ai jugée figée et en robe de bure pour commenter ce que l'omniprésident endetteur a pu y voir de plaisant. À présent, je la verrai patientant le retour d'un personnel politique inspiré... Je comprends aisément ce qui a pu motiver le choix lycéen de la double Marianne tête-bêche de Patrice Serres : elle leur ressemble et elle aurait autant choquer les « ringards, masculins et vieillots » qui ne se sont pas rendus compte que la France est - depuis très longtemps - un pays d'immigration. Le tête-bêche plairait sûrement aux collectionneurs comme l'a montré la Marianne du désir des 40 ans de l'imprimerie de Boulazac, au Salon du timbre de 2010.

Maintenant, Ciappa & Kawena... Cet article est illustré des timbres-poste de 2012 qui ont permis aux deux artistes d'être sélectionnés initialement au concours de nouvelle Marianne : des poissons et une compétition sportive... Ne feuilletant que Timbres magazine et quelques blogs pour la petite sphère française de ma philatélie, je n'ai pas eu vent d'un choc des collectionneurs face aux créations timbrifiés de ces deux artistes.
Centième Tour de France par Ciappa & Kawena (2013, source :  Phil-Ouest.com).

Surtout pas avec leur dernier bloc pour le centième Tour de France cycliste, illustration majeure d'un article récent de Pierre Jullien... qui ne les nomme pourtant pas alors qu'il est connu comme admirateur des artistes signalant leurs cartes de vœux et leurs expositions. Messieurs Ciappa et Kawena, j'imagine donc que vous avez oublié d'envoyer vos vœux à Pierre Jullien : pensez-y en janvier 2014.

----

Partie 2 : Pompiers pyromanes.

Attendons la découverte du choix présidentiel le 14 juillet prochain et laissons certains jouer aux pompiers pyromanes. Car, à partir l'équilibrée chronique de Socrate et sa relance sur un blog logé par lemonde.frLe Point papier et RTL.fr commencent déjà à fantasmer sur la « Marianne peut-être homosexuelle » [??? Vivement l'édition 2015 du Larousse et du Petit Robert, ou un philosophe audacieux du genre Michel Serres, pour m'éclairer sur la vie privée des allégories nationales] dans le contexte du débat sur le mariage qui a l'air de focaliser un ahurissant grand nombre de mes concitoyens visiblement : pourquoi les lycéens foncent sur le baccalauréat scientifique pour préfèrer ensuite des études commerciales et financières que d'ingéniérie me paraît un débat plus pertinent sur la décadence de notre société.

Dans le contexte clivant apparu depuis une trentaine d'années en France, où chaque président de la République produit deux extrêmes exagérés : béatitude aveugle contre haine aveugle, un des premiers milite déjà contre la « Marianne, à la solde des lobby bobos et LGBT? » et là, la Philatélie en tant qu'étude et science ne va pas en sortir grandie : 

« Au cours d'une réunion, j'ai appris qu'une nouvelle Marianne figurera
sur les timbres "de la Jeunesse" dès le 14 juillet.
Cette information me fut dévoilée via le dit "Socrate" »

Probablement, mardi 25 juin, après publication de la chronique de Socrate sur le site de Timbres magazine ou de son résumé par Pierre Jullien, un lecteur d'un courant d'opinion proche de ce site d'informations a dû présenter à un collègue de travail ou compagnon d'association loi 1901 Socrate, devenu un dévoileur d'« info vraie ».

« Dès que la fuite fut connue,
le gouvernement décida de repousser la diffusion du timbre
qui aurait du avoir lieu le 14 juillet... »

Sauf que, depuis début 2013, le choix présidentiel paraît réserver au 14 juillet... Après, des fuites à Phil@poste Boulazac... Il y a des philatélistes qui les signale depuis longtemps [et qui espère les avoir vues disparaître en 2012] et des collectionneurs qui achètent chèrement lesdites fuites.

« Voici comment un symbole français est récupéré par les lobby de gauche »

C'est bien connu les symboles français sont la propriété des « bons Français ».

« Voici comment un article [la chronique de Socrate]
arrive à faire trembler la République »

Pleine de débats médiatiques et politiques [de faible ampleur], l'histoire des timbres d'usage courant de France n'a, à ma connaissance, jamais vu de démission de ministres pour cause d'allégories non appréciées en France même [la prostituée de Mouchon] ou à l'étranger [timbres commémorant les anciens combattants ou les rapatriés, refusés sur courrier par la poste algérienne]. Alors, une Marianne que de moins en moins de personnes voient car l'usage du système postal diminue avec les changements technologiques et la profusion des timbres d'écriture autocollants est plus pratique pour La Poste.

Et là, un fou rire me prit [je ne suis pas le seul à faire de la veille] : parmi les commentaires - assez pertinents, ça change des pseudo-débats entre lecteurs des sites du Figaro, de Libération et du Monde, un usager au pseudonyme de « Gauthier Toulemonde » dont le lien renvoie vers le site d'un certain magazine philatélique français poste un message plutôt acide :

« Je vous invite à lire attentivement la chronique de Socrate avant de porter un commentaire.
Je ne reconnais pas dans votre propos l'esprit de cette chronique.
[...]
Je doute fort que cet article fasse "trembler" la République,
j'ose espérer qu'il en faudrait bien davantage ! »

- - - -

En conclusion (toute personnelle) : 
- que la prochaine série d'usage courant éclaire un peu mieux le chemin du gouvernement actuel  - comme l'écrit Pierre Jullien de l'opinion de Socrate sur le projet de Ciappa & Kawena, cette phrase ne mange pas de pain :) [la description de mes opinions politiques, sociales et philosophiques ne pourraient être comprise des antisarkozystes et des antihollandistes, ni des partis politiques français du début du vingt-et-unième siècle] ;

- pauvre Socrate, qu'il est difficile de susciter de véritables discussions-débats pour éclairer ces lecteurs réguliers ou très accidentels, aux objectifs égoïstes [moi y compris]. En espérant que, les numéros suivants de Timbres magazine fassent commenter ce débat, s'il est souhaité, par des personnes aussi intéressantes et critiques [au sens philosophique] que Socrate et les lecteurs de Philatélie au quotidien ;

- que vivent nos artistes libres de leurs entreprises, projets, passions. Les informations du blog de Pierre Jullien, les entretiens donnés dans Timbres magazine et L'Écho de la timbrologie montrent qu'ils ne sont pas limités à ce qu'ils montrent sur les timbres ;

- enfin, que ceux qui détesteront la prochaine Marianne quelle qu'elle soit, fasse comme moi en 2008 : une réserve de timbres de leur Marianne adorée [d'ailleurs, je n'ai pas encore épuisé ma réserve de la Marianne des (vrais ;) Français].

- - - -
Mise à jour :
dans un mail, ce jeudi 11 juillet, Gauthier Toulemonde [avec une adresse dans le domaine de l'entreprise Timbropresse] réaffirme l'ouverture d'esprit et l'envie de débat de qualité sans racolage de Socrate. La première affirmation sur le site des « infos vraies » était bien du rédacteur en chef de Timbres magazine.

Aucun commentaire: