samedi 25 janvier 2014

Pour une fois que ce n'est pas à cause des Falklands

Agitation politique (et dans les commentaires d'un blog hébergé par Le Monde) en Argentine à cause de la nouvelle série d'usage courant sur les réalisations d'une décennie... et, pour une fois, ce n'est pas à cause d'un échange épistolaire avec les Britanniques de la Royal Mail ou du Falkland Islands Philatelic Bureau (rappel historique avec un petit article de Todd Pierce de 1996 dans une publication de l'Université de Durham).

En se promenant sur le site philatélique de l'opérateur argentin, sans comprendre l'espagnol, l'émission du lundi 20 janvier 2014 est retrouvable avec la légende : pour les Uso Corriente et en vente indivisible pour les Up.
Première partie de la série (site de Correo Argentino).

Seconde partie de la série avec logotype « UP » (Correo Argentino).
 Sur le blog América Latina (VO), depuis le 22, les échanges entre lecteur semblent se focaliser sur l'expression « propagande gouvernementale » et ses définitions anciennes et actuelles en langue française. Minoritaire le point de vue que les timbres peuvent marquer une décennie de législation nationale, davantage ceux qui trouvent que le couple présidentiel Poutine/Medvedev... Mes excuses, je me trompe de pays : Néstor Kirchner, président de la Nation argentine de 2003 à 2007, et de son épouse Cristina Fernández de Kirchner, présidente à son tour en 2007 et réélue en 2011, couple dont le bilan économique serait désastreux si l'on croit encore que ce ne sont pas les grands financiers, spéculateurs et firmes transnationales qui font l'économie mondialisée.

Rien de très nouveau à voir les esprits s'échauffer sur de la politique sur timbres, certains commentateurs du blog du Monde rappellent les inspirations contemporaines d'Olivier Ciappa pour la Marianne de la Jeunesse français, émise en juillet 2013, voire même, pour taper sur la présidence-philatéliste (souvenez-vous les États-Généraux...) de l'Omni-Président, les réalisations de l'Union européenne par Yves Beaujard, carnets de 2008.

 Mais, en poursuivant la découverte du programme philatélique argentin, on découvre que la politique à toutes les échelles n'est jamais loin. Le bloc ci-dessus par exemple : en cliquant, la version grand format permet bien de distinguer chaque État sud-américain. Mais, de loin, le Chili et la Bolivie paraissent imprimées dans la même teinte de bleu... pour ne pas réveiller de vieux souvenirs ?
L'Argentine y a pensé... oui, comme nous, ils ont des arrière-pensées commerciales sur ce continent... et sur le porte-feuille des collectionneurs de nouveautés. Mais, un petit geste timbré, ça fait toujours plaisir (Correo Argentino).
On attend également en Europe de voir marquer les grands moments des autres continents, autres que la colonisation au détriment des peuples natifs (multiples émissions conjointes canadiennes). Alors que les forces armées françaises interviennent régulièrement aux côtés de celles de l'Union africaine dans plusieurs guerres civiles depuis une décennie, nul timbre français ne signale le cinquantenaire de l'ancienne Organisation de l'unité africaine, continent que nous Français et Européens avons pourtant bouleversé depuis plusieurs siècles.
Le trois livres de la série de cinq timbres, rappelant le vote, émis le 15 février précédent (Falkland Islands Philatelic Bureau).
Pour finir, ce n'est pas tout ça, mais revenons aux habitudes de la guerre timbrée entre Argentins et Britanniques : les 10 et 11 mars 2013, seuls quatre électeurs des îles Falkland n'ont pas voté en faveur de la proposition de conserver le statut de Territoire d'outre-mer britannique : trois non (pro-argentins ou indépendantistes ?) et un vote annulé.


Mise à jour du lendemain (le temps de lire le journal en papier) :
Ces timbres arrivent la semaine où les spéculateurs ont décidé de s'amuser avec les devises des pays émergents, avec pièces de monnaie argentines sur lemonde.fr et bureau de change de Buenos Aires dans l'édition datée dimanche 26-lundi 27 janvier du Monde. Allez savoir sur quoi repose cette méfiance... lassitude à embêter les Européens et leurs appétissantes dettes, besoin de cacher les mouvements sociaux et civiques en Chine,... phase de la Lune, année du Cheval,...

Côté histoire postale qui ne se collectionne pas, sauf avec patience de récupérer les documents, puis de les expliquer à des accumulateurs de nouveautés offset : le même numéro du Monde, en vente en France jusqu'à lundi midi, signale que la Russie et l'Argentine resserrent les règles permettant de commander des biens sur des sites web étrangers, pour éviter de voir fuir des devises en contexte d'inflation. Ainsi, depuis le 22 janvier, le commanditaire doit remplir des formulaires de douane et s'attendre à de très lourdes taxes (jusqu'à 85% de la valeur selon les cas). En Russie, deux firmes transnationales du transport de colis vont apparemment suspendre les livraisons vers les particuliers russes à cause de la multiplication de la paperasse après la frontière et du déclenchement des droits de douane sur des valeurs plus basses.

À rechercher pour le plaisir de découvrir l'espagnol et le russe administratif : le colis, les autocollants portant les informations et autres codes-barres, la liasse douanière de l'entreprise expéditrice, celle supportée par le transporteur, celle ajoutée par surprise que le facteur apportera au destinataire contre paiement,...

Aucun commentaire: