Début décembre 2013, les Canadiens découvraient que l'ensemble des timbres permanents de leur opérateur postal n'étaient plus disponibles à la vente. Ces timbres à validité permanente pour la lettre simple gênait la forte augmentation de tarif que Postes Canada a appliqué lundi dernier, le 31 mars 2014. Ils se reconnaissent au logotype du P dans une feuille d'érable rouge.
En effet, la lettre passant de soixante-trois centièmes de dollar du Canada à quatre-vingt cinq. Vingt-deux cents d'augmentation et l'entreprise, qui se réforme pour garantir son financement (distribution en boîtes collectives en ville par exemple), ne pouvait laisser ses clients stocker des millions de timbres à bas coût.
Fin mars, m'est arrivé le catalogue du Centre national de philatélie, En détail, daté mars 2014. La publication en est à son deuxième numéro dans une nouvelle formule : unilingue et petit format quand l'ancienne était bilingue et au format A4... Pas de petite économie donc.
Dans ce catalogue, de nouvelles séries de timbres permanents à quatre-vingt-cinq cents sont émises : paysages naturels protégés, bébé castor (dans la nouvelle série d'usage courant La faune et ses bébés), en plus du papillon monarque Danaus Plexippus sur le timbre de complément de vingt-deux cents.
En fin de catalogue, l'ensemble des timbres d'usage courant ou commémoratifs à validité permanente est remis à la vente au nouveau tarif... tandis qu'une des premières pages annonce la vente jusqu'à épuisement des timbres explicitement à soixante-trois cents des deux carnets (Reine et Fierté canadienne) et des rouleaux (Bébés marmottes) spécialement émis en décembre pour assurer la pénurie des Permanents.
Tout est de nouveau disponible et les comptes de Postes Canada ont eu leur bulle d'oxygène... quant à sa réputation, il faudra écumer les journaux d'outre-Atlantique et les commentaires de leurs lecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire