samedi 26 décembre 2015

Les soutiens du Dalai Lama bousculent la Deutsche Post

Le mercredi quatre décembre 2015, Sonja Gillert raconte pour Die Welt comment les commandes de timbres-poste personnalisés de l'association allemande International Campaign for Tibet empoisonnent Deutsche Post DHL depuis le printemps dernier.
Un des timbres personnalisés commandés à Deutsche Post (International Campaign for Tibet, reproduit par Die Welt)
Après l'annulation d'une émission du programme philatélique par la poste autrichienne en 2005 - dont des essais ont fini sur le marché, on aurait pu penser que les opérateurs postaux de pays souhaitant entretenir de bonnes relations économiques avec la République populaire de Chine saurait faire attention, surtout quand l'opérateur est, depuis 2001, le cœur d'un groupe transnational de transport et de logistique, DHL.

L'article reprend la chronique de cette commande d'un timbre personnalisé pour les quatre-vingts ans de Tenzin Gyatso, actuel dalaï lama et chef moral et spirituel des Tibétains en exil depuis l'établissement du contrôle militaire du Tibet par la République populaire de Chine.

Six mille quatre cents sont commandés, imprimés et livrés au printemps à la section allemande de l'organisation états-unienne savetibet.org qui s'empresse de montrer sur le réseau social Twitter son premier usage du timbre : un courrier à l'ambassadeur de Chine populaire à Berlin, sûrement heureux s'il a des amis collectionneurs de timbres.
Une association pro-tibétaine écrit à l'ambassadeur de la Chine populaire à Berlin avec un timbre représentant le Dalaï Lama... Étincelles ? (International Campaign for Tibet, reprise par le blog Rainbow Stamp Club le quatre juillet 2015).
Est-ce la médiatisation de leur courrier adressé à l'ambassadeur de Chine populaire à Berlin ? Ou une brutale relation téléphonique entre ledit ambassadeur et le ministère fédéral des Affaires étrangères ? Ou le directeur de DHL en Chine qui a alerté la maison-mère que le dragon lui soufflait dans ses bronches déjà noircies par la dense pollution pékinoise ?

En tout cas, l'association a désormais un mal fou à faire rentrer une nouvelle commande, passée en novembre, dans le règlement du service PostIndividuell de Deutsche Post, modifié depuis... Ce qui a motivé le sérieux quotidien berlinois à revenir sur ce timbre.

Désormais, en Allemagne, vous pouvez commander des timbres personnalisés Star Wars - quoi, comment ça, il n'y a pas que La Poste et Royal Mail à le faire ?!!, mais pas des timbres représentant des personnalités politiques étrangères à l'Allemagne.

La journaliste de Die Welt explique donc que le président de l'État libre de Bavière a pu recevoir de tels timbres à son effigie pour son anniversaire, mais que personne ne pourra honorer une visite du président des États-Unis avec de telles productions...

Tandis que l'association pro-tibétaine tente de dompter ce règlement modifié sans aucun rapport avec toute menace chinoise, ses dirigeants promettent d'observer les prochaines commandes réalisées par Deutsche Post afin de prendre l'entreprise en défaut.


Hasard de l'actualité, début décembre, c'est un parti flamand qui est furieux à l'égard de bpost, la poste belge : alors qu'il a pu commander des timbres personnalisés les années précédentes, la photographie choisie cette année (entre armoiries flamandes indépendantistes et drapeau catalan) ou la présence du logotype et du slogan du parti auraient heurté le nouveau règlement sur la neutralité politique des productions permises.

Sûrement que les députés fédéraux sauront obtenir de bpost la motivation précise lors de prochaines commissions parlementaires.

Aucun commentaire: