jeudi 31 mars 2016

Postcrossing et la belle Oblitération

Voilà depuis une décennie à quoi ressemble la quasi-totalité des oblitérations françaises, sauf à bien s'entendre avec l'employé de son bureau de poste local ou à affranchir soi-même un colis bien cubique.
Enveloppe postée à Béziers... Promis, juré, code ROCqué !
En effet, la Direction du Courrier estime que l'endroit où elle trie et oblitère le courrier relève du secret économique. Les listes s'échangent discrètement entre marcophiles sur le web discret des forums de discussion.

Loin est le temps des flammes en France métropolitaine. Il faut aller en Corse, à Monaco ou en Nouvelle-Calédonie pour en retrouver.

Grâce aux échanges de cartes postales avec Postcrossing, il est possible de voir de traditionnelles oblitérations bien rondes, indiquant ville de départ et date... plus ou moins l'heureux hasard de la frappe.

En Inde, de Mumbai (merci Kamran pour cette première carte reçue d'Inde) :
Timbre des Indiens célèbres, J.R.D. Tata, oblitéré à Mumbai, le neuf mars 2016.
 Et une surprise en recherchant J.R.D. Tata (1904-1993) sur la Wikipédia anglophone : il est né à Paris, citoyen français par sa mère, et mort à Genève. Célèbre pour être le fondateur d'entreprises du groupe Tata, il fut aussi le premier pilote indien d'avions. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

De Russie, de la ville de... j'ai la flème de translittérer du cyrillique :
Au dos d'une magnifique carte de la Moskova depuis le belvédère de la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou (merci Ludmila), cet habituel grand cachet de la poste russe, presque sûr de toucher tous les timbres du coin supérieur droit.
Heureusement qu'on trouve de tout sur Wikipédia, comme la liste des codes postaux russes : 394 correspond à l'oblast de Voronej, entre Moscou et la mer Noire.

Si le timbre d'appoint aux châteaux russes a une forme récurrente, le timbre à la magnifique vision d'une église russe est beau. Pour en savoir plus sur cet élément de l'émission conjointe avec le Laos du onze novembre 2015, lire le Blog timbré de ma philatélie en date du huit décembre 2015.


Récemment de Tuchola, pour une première carte de Pologne :
Un œuf finement oblitéré le vingt-deux mars 2016, et reçu juste après Pâques (merci Monika).
 Un œuf peint, fin mars 2016... Oui, c'est bien un timbre de Pâques : Wielkanoc en polonais. Quant à Tuchola, c'est une petite ville de vingt mille habitants de Poméranie, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Gdansk et de la mer Baltique.

Qui saura à combien de kilomètres du golfe du Lion se trouve le centre de tri 24585A ?

Aucun commentaire: