dimanche 3 avril 2016

Expansion britannique à Madrid, faillite à Londres ?

Correos, la poste espagnole, célèbre les trois cents ans du système postal en Espagne - apparemment, l'unification du monopole du courrier le huit août 1716 (plus pour les hispanophones sur Wikipédia). Dans le numéro de mars 2016 de Sellos Y Mucho Màs, elle présente nombre produits pour cet anniversaire et une nouveauté ciblant les collectionneurs dès le salon national de Madrid, du vingt-et-un au vingt-quatre avril prochain.

Suivi (et traduit en anglais) par Ian et John Billings, le fait est que Correos réintroduit les distributeurs de timbres à valeur imprimée à la demande, abandonnés en 2006 et alors de marque Epelsa. Désormais, le fournisseur est le britannique Intelligent AR qui distribue les Post & Go de la Royal Mail et des postes des îles Anglo-Normandes et de Gibraltar.


Tandis que les entreprises postales et philatéliques britanniques créent la deuxième connection avec l'Espagne de l'année, après l'impression du bloc Long May She Reign l'année dernière, un grand de la Philatélie britannique paraît trembler dangereusement...


La valeur de l'action du groupe Stanley Gibbons s'effondre littéralement depuis l'été 2015 : le graphique ci-dessous se lit en pence sterling...
L'évolution de l'action du groupe Stanley Gibbons sur un an (London Stock Exchange).
Sur le forum StampBoards.com, l'inquiétude a débuté une année auparavant lors de l'achat du site de vente pour collectionneurs Bidstart... Une des nombreuses acquisitions de Stanley Gibbons depuis que des golden boys cameroniens sont aux commandes.

Murray Payne, le grand spécialiste du Roi George VI, en janvier 2014 pourquoi pas : ils vendent des timbres... Par contre, investir dans un site web et dans de nombreux informaticiens pour le transformer en marketplace incontournable sur un marché très largement dominé par eBay et une multitude de sites établis par pays ou spécialités, ça a semblé dangereux et ça n'a plus l'air de convaincre les boursicoteurs.

Sur le forum basé en Australie, certains espèrent que le pôle-capitaine catalogues et éditions évitera de sombrer avec le navire quand les rats cameroniens l'auront quitté en douce. D'autres proposent de cotiser à un fond pour racheter l'essentiel et sauver la marque et les activités historiques. Quelques-uns se précipitent pour mettre à jour leurs catalogues avant disparition.

Heureusement que le catalogue Dallay(-Rousso-Maury) a été racheté par Spink.

Aucun commentaire: