vendredi 22 avril 2016

Jeudi 21, nouvelle attaque des experts contre les faussaires et les crédules

Hier, jeudi vingt-et-un avril, deux des principaux pôles d'expertise philatélique en France ont simultanément - mais pas forcément coordonnément - lancé deux nouvelles attaques dans la grande offensive de l'hiver 2015-2016 contre les faussaires d'une part, et la crédulité des collectionneurs d'autre part.


Après une escarmouche de la brigade News du Phospho pour tester les défenses du corps d'armée du Phosphore rémanent et son dangereux groupe de dissolution chimique, au début de ce mois, les généraux Calves et Jacquard recrutent à tour de bras en profitant de l'ouverture d'un front commercial inattendu par l'allié virtuellement mondial Catawiki, site de vente aux enchères sur internet où l'expert (ils recrutent d'ailleurs) est au cœur de l'estimation initiale.

Depuis le front web, Catawiki annonce une vente aux enchères de timbres français le dimanche vingt-neuf mai prochain, dont la particularité sera que tous les lots disposeront d'un cerificat d'expertise ! Le catalogue sera présenté à partir du vendredi vingt, en plein salon-congrès fédéral à Paris.

Expertisez pour vendre mieux !


Plus discrètes, quoique présentes depuis fort longtemps dans Paris, par téléphone et sur le web, les Forces expertes libres (FEL) du Colonel Brun poursuivent leurs opérations d'information des collectionneurs prolétaires qui croient que leur modeste accumulation ne mérite pas de déranger un expert, donc de sape de l'ennemi falsificateur.

Les deux dernières fiches publiées visent juste : petits timbres, petites cotes, grosses falsifications pour la première ; les cartes-maximums semi-modernes pour l'autre dont la fausse conception peuve tromper l'amateur de ce nouveau glaive de la collection, mais également le traditionnaliste caché derrière le bouclier de la philatélie traditionnelle.

Certains se souviendront de relire sur papier l'ouvrage Faux et truqués de Jean-François Brun de 1980, réimprimé en 1989.


Il y a des stands qui seront animés à Paris fin mai.

Aucun commentaire: