lundi 16 mai 2016

Mikhail Bulgakov en Ukraine, Postcrossing II en Russie

Tandis que je veille pour voir si la poste ukrainienne va émettre un timbre pour la victoire de Jamala au Concours Eurovision de la chanson après qu'une majorité des jurys nationaux et, pour une chanson triste, une part étonnante du public ait choisi de commémorer la mémoire de la déportation en 1944 et du maintien forcé loin de la Crimée des Tatars.

J'ai trouvé quelque chose et, par équilibre dans cette continuation de la Guerre froide, découvert une émission que j'ai ratée sur le site de la poste russe.

125 ans de la mort de l'écrivain Mikhail Bulgakov
Le timbre de 2,40 hryvnia (site de Ukrposhta).
Pourquoi m'intéresser à ce timbre sur Mikhail Bulgakov ?

D'abord, le timbre a été émis le vendredi treize mai dernier, en plein semaine de l'Eurovision. Ensuite parce qu'il rappelle la complexité de la région : écrivain de langue russe, né à Kiev où ses parents enseignants se sont installés, quittant l'oblast de Bryansk, aujourd'hui russe et frontalier de l'Ukraine.

Diplômé de médecine, il sert sur le front oriental de la Grande Guerre, y est blessé deux fois et jusqu'en 1918 est victime d'une addiction à la morphine. L'épreuve suivante dure deux ans à partir de 1916 comme médecin de campagne près de Smolensk...
L'édition britannique de la série inspirée des nouvelles de Bulgakov, d'après ses deux ans de médecin de campagne morphinomane (amazon.co.uk).
Et là, je me souviens d'où je connaissais son nom - n'étant pas proche de la littérature d'Europe de l'Est : son recueil de nouvelles, en particulier celle titrée Morphine, inspirées de cette mission de médecin de campagne, a été adaptée en 2012 en une série télévisée britannique d'humour noir, A Young Doctor's Notebook.
Daniel Radcliffe bien avant sa carrière théâtrale et cinématrographique adulte (phil-ouest.com)
La série amène une nouveauté : au début des années 1930, dans le contexte policier du stalinisme, le médecin (Jon Hamm) encore soumis à l'addiction se remémore, à la lecture de ses carnets, le début de sa carrière (Daniel « Harry Potter » Radcliffe) dans une campagne isolée...

À partir de 1919, la carrière littéraire prend le pas sur celle de médecin, jusqu'à sa mort de maladie en 1940, après une décennie de censure de ses pièces de théâtre. Son dernier roman, posthume, Le Maître et Margarita - où le Diable visite Moscou... sous Staline - a inspiré Salman Rushdie et trois groupes de rock.
La poste soviétique a consacré un entier postal à Mikhail Bulgakov en 1991 (wikimedia.commons.org).
Enfin, pourquoi cent vingt-cinq ans de sa mort ? Et le centenaire ?

L'article de la Wikipedia en anglais signale l'entier postal de 1991 - encore sous l'Union soviétique. Je m'interroge : est-ce une carte postale complètement sur Bulgakov (l'illustration à gauche) et ses pièces (le timbre) ? Ou un entier sur le théâtre repiqué selon les nécessités commémoratives ?

Mission : lire tout Bulgakov et trouver un chat. Forcément noir ?

Deuxième timbre annuel Postcrossing en Russie
Le deuxième timbre Postcrossing pour la Russie (rusmarka.ru).
Côté russe, le vendredi vingt-cinq mars, c'est le site d'échange de correspondances par cartes postales Postcrossing qui bénéficie d'un deuxième timbre de la part de Pochta Rossii.

Le choix est logique : les Russes constituent le groupe national le plus important sur le site avec 76 mille membres, devant Taiwan, la Chine populaire et les États-Unis ; et le deuxième nombre de cartes expédiés à bientôt quatre millions depuis le quatorze juillet 2005, vers les cinq millions pour les postcrossers allemands.

Continuons donc le catalogue thématique :

N°23 : 25 mars 2016 par Pochta Rossii en Russie en une feuille de neuf timbres autocollants identiques par I. Sidenko. 31 roubles. Illustration : un paquebot et un avion de ligne circulent entre des maisons de styles différents ; surimposée, une lettre inscrite en russe « J'aime Postcrossing ».

Note : le tirage passe de 297 mille pour le premier timbre (n°9) à 414 mille.

- - - -

Rappel :
RUS n°1 (#9) : 27 janvier 2015 par Pochta Rossii, Russie, 23 roubles. Créé par O. Shushlebina : une enveloppe sur un globe décoré des principaux monuments historiques européens et le Taj Mahal.

RUS n°2 (#23) donc.

Aucun commentaire: