dimanche 16 octobre 2016

Comment valoriser son office de tourisme par le timbre touristique ?

À partir de l'exemple de Liverpool, j'ai, ici et , abordé les activités de l'opérateur privé Universal Mail au Royaume-Uni : les touristes achètent des carnets de timbres illustrés de cet opérateur, affranchissent avec leurs cartes postales qu'ils peuvent déposer dans les boîtes de Royal Mail qui les remet ensuite à Universal Mail. À partir de là, l'opérateur choisit la voie la plus rentable pour les faire (lentement) arriver à bon port.

Les carnets de cinq timbres sont listés sur son site, tels les quatre consacrés au Pays de Galles. Dans la nature, vous les retrouverez autant dans les boutiques des musées, les magasins de souvenirs et même les mini-épiceries des rues touristiques de Londres. 
Le cinquième du carnet UK0055 d'août 2013 coupé pour être vendu à la boutique-office du tourisme de Cardiff, dans le Millenium Centre. Il était en troisième position sur un carnet précédent, le numéro UK0021.
 Au Wales Millenium Centre à Cardiff, la capitale du Pays de Galles, la surprise est venue de la boutique-office de tourisme installée dans une de ses ailes. Le lieu, inauguré en deux étapes en novembre 2004 et janvier 2009, contient une grande salle de concert - ne ratez pas la comédie musicale à l'affiche, un amphithéâtre et un théâtre (site web du Centre).

Il est connu par la citation monumentale sur sa façade métallique (allez voir un spectacle, vraiment : it's bigger on the inside ;) et son apparition répétée dans la série indigène de science-fiction Doctor Who dès la saison de la renaissance, le quatre juin 2005. Son sous-sol proche a été le quartier-général des héros de la série dérivée Torchwood.
Si la partie centrale est souvent montrée, elle est prolongée par des parois de pierre évoquant des strates géologiques et le passé minier du sud gallois (photographie sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0 fr - attention, bâtiment récent, ne pas abuser des droits d'architecte de Percy Thomas Partership racheté en 2004 par Capita Property and Infrastructure).
Le dimanche vingt-quatre juillet 2016, avant l'église norvégienne, pendant qu'un groupe de peintres de rue préparait une démonstration de graffitis et que la fête foraine estivale s'éveillait lentement, je suis allé en quête d'un plan de Cardiff, de cartes postales et de timbres à l'office de tourisme.

La surprise vint quand l'employé sortit d'un tiroir une petite pile de timbres Universal Mail et compta le nombre demandé : il ne disposait pas de carnets, mais uniquement de la vignette consacré au Millenium Centre.
Au dos du timbre Millenium Centre, le code-barre et les adresses mail et web de contact d'Universal Mail.
Qu'est-il arrivé aux quatre autres ? Une savante - et complexe - répartition entre les offices de tourisme gallois ? Peu probable, mais quoi ? Ces timbres sont exclusivement réservés à l'envoi de cartes postales pour l'étranger.

Mystère, mystère.


Sur place.

Pour prendre conscience de l'ensemble portuaire de la baie de Cardiff que le Millenium Centre a participé à transformer en partie de la ville, visitez le musée The Cardiff Story dans le centre-ville. Gratuit et interactif, il permet de découvrir l'histoire de la ville et de ses habitants.

Accueillant les studios gallois de la BBC et les tournages de Doctor Who, vous ne raterez pas l'Experience, un spectacle-musée des décors et costumes de la série.

Aucun commentaire: