jeudi 29 décembre 2016

Disparition de Jean-Christope Victor

Hier, mercredi vingt-huit décembre, Jean-Christophe Victor est mort à un âge bien jeune pour un passeur de connaissances et un vulgarisateur des différents aspects de la géopolitique avec l'équipe de son émission de télévision Le Dessous des cartes.
Un planisphère à message politique à analyser, quelle autre illustration ? (Bibliothèque et Archives Canada).
Sur la chaîne franco-allemande Arte, tous les samedis, il y a décrit et expliqué les enjeux du monde à toutes les échelles cartographiques depuis un quart de siècle au grand public, tout en touchant les entreprises et les collectivités publiques par un laboratoire privé de recherche créé avec Virginie Raisson.

Sa biographie rappelle ses actions et son expérience en Afghanistan dans les années 1970 et 1980, diplomatique comme attaché culturel français et humanitaire comme membre fondateur d'Action contre la faim.

Deux aspects de sa vie qui permettent de rappeler qu'il est le fils de l'explorateur polaire Paul-Émile Victor et de la journaliste de télévision Éliane Victor.

Complément du dimanche vingt-et-un mai 2017 :
Lu dans le magazine Carto de mai-juin, la diffusion de numéros inédits du Dessous des cartes reprendra en septembre 2017.

Aucun commentaire: