Cinq bureaux pour un territoire
Dans le numéro daté janvier 2017 de Gibbons Stamp Monthly, Michael Round s'intéresse aux dix années du Territoire français des Afars et des Issas de 1967 à son indépendance en 1977 sous le nom de Djibouti.
Un rappel historique signale les tensions entre le gouvernement français et les indépendantistes à partir de la fin des années 1950, évoquant les rumeurs d'expulsion de Djiboutiens somalis afin de favoriser les membres de la tribu Afar, plus enclin à respecter l'autorité de la Métropole. Le tout dans le contexte de l'unification entre Somalie italienne et britannique avec revendication du nouvel État sur Djibouti... Un changement de nom opportun en 1967 ?
L'étude des timbres et de leurs variétés connues se terminent sur un défi d'histoire postale : une fois considéré les nombreuses enveloppes premier jour et autres courriers commémoratifs, rechercher des courriers oblitérés dans les cinq bureaux de poste du territoire, y compris les flammes ondulées et illustrées du bureau de Djibouti.
Si cela vous paraît trop accessible, se tourner vers le numéro de mars de London Philatelist.
Trois lettres suédoises pour Tahiti
Retrouver et étudier les courriers suédois vers Tahiti et les îles de la Société à l'époque classique.
Le HMS Vanadis par Jacob Hägg, peinture des années 1900 (via la base Commons de Wikimedia). |
Ainsi, l'auteur s'intéresse aux routes postales existant alors en direction de Tahiti afin de déduire lesquelles auraient pu suivre trois lettres postées à Stockholm et adressées au lieutenant Fredrik Peyron*.
Une remarque peut rappeler la lente colonisation de la Polynésie par la France dans cet océan Pacifique où se croisent les influences occidentales : malgré la confiscation en 1880 de son royaume à Pōmare V - visité par le prince Oscar Bernadotte, présent à bord du Vanadis-, seuls trois des cent trente-et-un vaisseaux passés à Tahiti en 1884 battaient pavillon français...
L'historien postal suédois est connu pour ses études des routes postales suédoises dans le monde. Elles ont donné trois collections médaillées d'or en exposition internationale, et un prix spécial à Singapore 2015 pour les Routes du courrier suédois pour l'Australie 1866-1900.
Un diaporama-résumé de ses recherches est consultable en suédois sur le site de l'exposition Stockholmia 2019 : il a présenté les grands traits lors d'une rencontre des membres suédois de la Royal Philatelic Society London (cliquer sur Read more de l'article du dix-sept décembre 2016), en décembre dernier. Il en proposera un livre lors de l'exposition de 2019.
Prise de conscience du lendemain :
Fredrik Peyron... Peyron... comme Loïck Peyron, le champion de course à la voile français ? Un défi généalogique : remonter deux arbres généalogiques pour savoir s'il y a un ancêtre commun entre ces deux navigateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire