Un timbre d'occupation, très mal perforé, à peine collé sur une enveloppe au cours du premier épisode du feuilleton (BBC One, dimanche dix-neuf février 2017). |
Seulement, une enquête sur une mort par balles le force à travailler pour un officier du renseignement militaire dépêché en urgence de Berlin et à découvrir que la résistance s'intéresse également à l'affaire. Quelle est l'importance du défunt ? Archer pourra-t-il maintenir un semblant de normalité dans la police civile face aux enjeux de l'occupation ?
Après deux épisodes diffusés, le dimanche soir, le seul timbre clairement visible est très germanique avec un "2 OM" vert au-dessus d'une effigie d'Hitler. Il est collé avec soin par un policier en uniforme parmi les préparations pour la réception de dignitaires soviétiques invités à célébrer la victoire allemande à Londres. Comment l'opération Barbarossa sera-t-elle modifiée dans cette histoire alternative ?
"2 OM" comme "two occupation marks"? En tout cas, une émission préparée à la va-vite vue la dentelure. Après tout, le Roi George VI est emprisonné dans la Tour de Londres ; son épouse et ses filles ont fui vers l'Océanie... L'Armée et la SS se disputant les biens de la Couronne... à commencer par les chevaux dans une scène dévoilant la concurrence des deux clans.
La couverture du roman de Deighton (amazon.co.uk). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire