Iain Stevenson (University College London). |
L'édition qu'il pratiqua aussi dans sa passion philatélique, par exemple au sein du comité des publications de la Société philatélique royale de Londres. Un rôle de consultant déjà effectué pour plusieurs entreprises et institutions au Royaume-Uni et dans le monde.
Sa fiche de membre associé de l'Académie de philatélie signale des spécialisations dans les timbres-télégraphes, les entiers postaux (pour lesquels il fut juré international), mais aussi le protectorat devenue colonie britannique de Bornéo du Nord et plusieurs collections canadiennes. Ainsi, il présenta l'histoire postale de la compagnie ferroviaire Canadian Pacific en février 2014 à la Aylesbury & District Philatelic Society.
Et l'histoire postale de Montpellier. C'est cette dernière qu'il présenta lors de l'exposition de l'Académie au siège de la Royale, en novembre dernier.
Le Collège des Écossais dans les années 1930, avant l'urbanisation de la garrigue montpelliéraine (via Institut Patrick Geddes de Yamaguchi au Japon) |
Là où un autre Écossais, Patrick Geddes, avait bâti en 1924 un Collège des Écossais. Stevenson écrivit d'abord sur les relations entre Geddes et la géographie en 1975, puis sur le Collège avec Hugh Clout en 2007-2008, alors qu'il y avait mobilisation sur sa protection. Il est classé Monument historique depuis 2013.
C'est ainsi que sa liste d'articles comprend autant des réflexions sur l'avenir de l'édition que l'étude de la diffusion médiatique de l'épidémie du phylloxera dans l'Hérault à partir de 1862.
Un éloge a été publié le treize mars dernier sur le site de l'University College London, suivi de témoignages de ses collègues, étudiants et lecteurs.
Compléments bibliographiques du vendredi sept avril 2017 :
- un article sur l'importance encore actuelle du Copyright ;
- un entretien de l'été 2015 sur l'histoire du livre et de l'édition pour le Centre pour l'histoire du livre de l'Université d'Édimbourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire